29 Novembre 2006
Canal+ diffusera le 13 décembre une enquête sur la disparition de Philippe de Dieuleveult. Un documentaire coréalisé par son fils, Tugdual, et commenté par Christophe Hondelatte.
A cette occasion, Arnaud Bédat de VSD a interviewé Tugdual de Dieuleveult. Un entretien à découvrir dans son intégralité dans le dernier numéro de l'hebdo.
Tugdual dit que l'envie de faire du journalisme le titillait depuis longtemps. Il avait là l'occasion rêvée de tourner un film regroupant plusieurs aspects du métier : aventure, info, enquête.
Vingt ans après sa disparition, Tugdual n'a pas d'intime conviciton sur la cause de son décès. Il n'y a pas de preuves définitives, dit-il, en soulignant que beaucoup d'éléments peuvent faire pencher d'un côté comme de l'autre. "Je ne peux pas vous dire ce que je crois intimement puisque je me pose toujours des questions". S'il devait quantifier, il dirait 50% de convictions pour une noyade accidentelle, 50% pour une bavure de l'armée zaïroise.
Dans ce documentaire, le fils de Philippe apporte des éléments nouveaux sur l'appartenance du "Tintin cathodique" à la DGSE. Fait qui a toujours été démenti par le ministère de l'Intérieur.
Etre le "fils de" a été un avantage pour Tugdual de Dieuleveult pour réaliser le reportage. Il a ainsi convaincu des gens qui n'avaient jamais parlé face à la caméra et a obtenu certaines archives, photos et papiers personnels. "Mais il a fallu mettre tout l'affect de côté pour rester clair et objectif. Et ce fut un exercice fascinant".
La présentation du doc. :
Août 1985 : Phiilippe de Dieuleveult, baroudeur, animateur charismatique d'une émission devenue culte ("La chasse aux trésorsé, sur Antenne 2, de 1981 à 1985)... disparaît lors d'une expédition en raft au Zaire... Tugdual De Dieuleveult, son fils, est retourné sur ses traces afin de percer le mystère qui entoure sa mort.
|
Que s'est-il passé ce 6 août 1985, peu après 9 heures du matin ?
Retour sur les lieux du drame, à la recherche des témoins clés afin de reconstituer les dernières heures de Philippe de Dieuleveult.
Pour cette enquête, Tugdual de Dieuleveult et Jérôme Pin ont interviewé les proches de l'animateur disparu et tous les acteurs de l'époque, retrouvés au Zaire comme en France.
Pour la première fois aussi, des membres des services secrets français et zaïrois s'expriment sur cette affaire.
Le film s'appuie sur des archives inédites, des images jamais diffusées, des témoignages exclusifs.
"Philippe de Dieuleveult : enquête sur un mystère" dresse le portrait d'une icône de la télévision aux multiples facettes, et révèle les enjeux cachés de sa disparition, dans le jeu complexe des relations franco-africaines.
|
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog