1 Décembre 2006
Selon Les Echos, via son site internet cet après-midi, les chaînes phares des deux nouveaux actionnaires minoritaires de Canal+ France ont obtenu de figurer en très bonne place sur le bouquet CanalSat. Cet accord va relancer la guerre de la numérotation menée depuis l'été par les nouvelles chaînes de la TNT.
"C'est une annonce que le groupe Canal+ voulait discrète. Mais elle va rallumer la guerre de la numérotation des chaînes de la TNT. Selon nos informations, les chaînes TF1 et M6 ont obtenu d'avoir les numéros 1 et 6 sur la plate-forme CanalSat, qu'elles vont rejoindre à partir du 19 décembre en raison de la fusion Canal+/TPS. Une victoire pour les chaînes phares des deux nouveaux actionnaires minoritaires de Canal+ France. La chaîne TF1 s'octroie la meilleure place en délogeant la vitrine du bouquet CanalSat : la chaîne Mosaïque.
De leur côté, France 2 et France 3 ont obtenu les places 2 et 3 - elles étaient respectivement numéro 7 et 8 -, Canal + la 4, suivis de France 5, M6 et Arte. La mosaïque et les chaines du bouquet viennent derrière. Ce qui relègue les autres chaînes gratuites, celles les nouveaux entrants de la TNT, plus loin dans la grille. D'ailleurs, NRJ 12, BFM TV, Direct 8, les nouveaux entrants de la TNT avaient bataillé tout l'été pour que la question de la numérotation des chaînes de la TNT soit incluse dans les 59 engagements que le groupe Canal+ a pris vis-à-vis des autorités de la concurrence.
Le gouvernement n'a pas retenu cette demande dans sa décision du 30 août. En revanche, le même jour, il a signé un décret octroyant au CSA un pouvoir de règlement des litiges entre éditeurs de chaînes et distributeurs."
Selon l'AFP, Guy Lafarge, directeur général adjoint du groupe Canal+, a confirmé les infos des Echos.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog