Colditz, les évadés de la forteresse de Hitler.

 

 

 

 

 

Un documentaire de 52 minutes à voir ou enregistrer ce soir, à 20h40 sur Arte : "Colditz, les évadés de la forteresse de Hitler".

Un documentaire allemand qui évoque des tentatives d'évasion imaginées par de sofficiers alliés emprisonnés dans la forteresse de Colditz, en Saxe, durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Figaro évoque un film passionnant, Télé câble juge que le doc captive par l'audace, le courage et l'imagination des candidats à l'évasion de cette forteresse.

Présentation du documentaire :

Le célèbre château de Colditz, situé en Saxe, à proximité de Leipzig et de Dresde, fut pendant la Seconde Guerre mondiale la prison de plusieurs centaines d'officiers alliés. L'armée allemande y envoyait les détenus ayant tenté de s'échapper d'un camp de prisonniers ordinaire. Certains captifs de marque, comme le neveu de Winston Churchill, servaient à Hitler de monnaie d'échange. C'est ainsi que le château acquit la réputation de prison d'élite, d'où il était a priori impossible de s'évader. Mais c'était sans compter avec l'ingéniosité et le courage des internés britanniques, français, polonais, belges, hollandais, canadiens ou indiens. Ceux-ci firent preuve d'une inventivité stupéfiante pour échapper à la vigilance des gardiens, par exemple en se déguisant en femme, en arborant une tenue d'électricien ou en créant une station de radio. Sur cent vingt tentatives d'évasion, trente et une furent couronnées de succès. Citons, au palmarès des plus spectaculaires, un tunnel de 44 mètres de long creusé par un groupe de prisonniers pendant plus d'un an, mais que les Allemands finirent par découvrir, ou encore la construction d'un planeur !
Le château, à l'origine un pavillon de chasse érigé en 1014 pour les rois de Saxe, avait fait office de prison pour la première fois vers 1800. Au cours du Troisième Reich, il servit tour à tour de camp d'internement pour les antifascistes, de camp de travail et à partir de 1940, d'oflag. C'est dans ce bâtiment resté intact que, plus de soixante ans après, deux anciens gardiens allemands racontent leur expérience. Le réalisateur croise leurs témoignages avec ceux de leurs anciens prisonniers pour le plus grand bonheur du téléspectateur, projeté au coeur des audacieux stratagèmes élaborés par les détenus.

 


A noter que selon Wikipedia, Colditz est une série télévisée américano-britannique en 28 épisodes de 50 minutes, créée par Brian Degas et Gerard Glaister et diffusée entre le 19 octobre 1972 et le 1er avril 1974 sur le réseau BBC1. En France, la série a été diffusée à partir du 11 janvier 1975 sur TF1.Cette série met en scène la vie quotidienne des prisonniers de guerre incarcérés au Château de Colditz durant la Seconde Guerre mondiale.



 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
idem, j'ai regardé par curiosité suite à votre article alléchant, et je ne le regrette pas. Comme quoi c'est bien utile de mettre à l'honneur sur le blog ce genre de programmes :-)
Répondre
T
Alors là chapeau TVNews !Je m'apprétais à regarder le dernier épisode de Heroes qd je suis tombé sur votre article. Comme la télé etait alumée, j'ai zappé sur la 5, et finalement je n'ai plus bougé jusqu'à la fin de l'émission.C'était vraiment digne de Prison Break :)Merci encore !
Répondre
V
C'est bien de parler aussi de ce genre de programmes :)
Répondre
K
Magnéto pour ma part, il y a Nolande sur la deux que je vais regarder .
Répondre