"World of Warcraft" , "Second Life", la vraie vie des mondes virtuels (C+)

 

 

 

Un documentaire à découvrir le jeudi 28 décembre sur C+ vers 23 heures.

 

Tous les jeux exposés dans "La vraie vie des mondes virtuels" reposent sur le même principe fort simple. Chaque internaute crée un avatar, une représentation virtuelle de lui-même, et part à la découverte des mondes imaginaires, par exemple de "World of Warcraft" ou "Second Life", pour n'en citer que deux. Les buts à atteindre sont différents selon le jeu mais le concept reste le même : vivre une vie parallèle, mener à bien des projets en rejoignant des groupes de discussion, dominer le monde en s'inscrivant dans une guilde de guerriers.


Frédéric Brunnquell est parti à la rencontre de ces illuminés pour qui le jeu est non seulement une raison de vivre mais aussi une source de revenu. Il a créé un avatar, un personnage virtuel. Son double numérique est parti rencontrer les autres avatars qui peuplent les mondes virtuels.
Il existe aujourd'hui une quinzaine d'univers virtuels fréquentés par 20 millions de joueurs qui s'y inventent des vies numériques. Parmi eux, 20 % reconnaissent que ces mondes virtuels sont devenus leur lieu réel de vie et que la terre ne leur sert plus qu'à manger et à dormir.

  

 

 

Le développement exponentiel de ces réalités virtuelles a permis à certains de se constituer une véritable fortune...


"Un Californien répondant au doux nom de "Neverdie" a ainsi acheté aux enchères l'astéroïde en orbite autour de la planète Calypso pour 100 000 dollars réels ! Il y a construit une discothèque, des boutiques et des appartements virtuels qui lui rapportent entre 400 et 600 dollars par jour.
Et il n'est pas le seul à en faire son métier. D'autres l'ont imité, des joueurs professionnels ou bien des entrepreneurs.
Les conséquences sont parfois très lourdes. Outre le fait que certains joueurs délaissent leur "vraie" vie pour cette existence parallèle, d'autres font les frais physiques et psychiques de cette dépendance. Car il s'agit bien d'une addiction. Les centres de dépistage recensent une dizaine de morts subites à ce jour
. "


 

(Photos Capa tv / Source dossier de presse C+)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article