Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

66 minutes du 6 juin : GPIS et HLM, François-Marie Banier, lémuriens.

  

Le magazine 66 MINUTES, présenté par Aïda Touihri, proposera ce dimanche 6 juin ces reportages : 

 

SOS Lémuriens.

Avec leurs grands yeux doux et leurs allures de peluches vivantes, les lémuriens de Madagascar font la joie des touristes et s'approchent de l'homme sans méfiance. On ne les trouve quasiment que dans cette région du monde. Pourtant, ils risquent bien de disparaître d’ici quelques années. Car les malgaches les chassent pour ne pas mourir de faim. Leur viande est un plat traditionnel pour tous les habitants de la brousse. Barbara, une Française de 30 ans, a tout plaqué en France pour venir défendre les lémuriens. Un combat au quotidien contre les braconniers qui commence doucement à porter ses fruits. Un sujet de Thomas Dandois.

 

La milice des HLM.

C’est la parade que les Hlm de Paris ont trouvé contre l’insécurité. Depuis peu, les bailleurs sociaux ont monté une société de gardiennage plutôt musclée, le GPIS. Ce sont des dizaines d’unités composées d’hommes en uniforme seulement armés de matraques. Les locataires les appellent pour tous les incidents mineurs du quotidien : tapages nocturnes ou occupation des halles d’immeubles par des jeunes. Ce groupement a été créé car la police ne se déplaçait plus pour ce genre de problèmes. Pour faire face, les équipes du GPIS suivent une formation intensive aux sports de combat car ils sont souvent la cible de violences. Reportage sur cette « police privée » des Hlm. Un sujet de Grégoire Deniau.

 

Les cobayes de l'espace.

Rien ne prédestinait Romain Charles, 30 ans, à l’incroyable aventure qu’il est en train de vivre à Moscou. Jeudi 3 juin, ce Français s’est enfermé avec cinq autres cobayes dans une réplique de vaisseau spatial. Ils n’en sortiront pas avant un an et demi. Cette expérience, intitulée « Mars 500 », est destinée à étudier les effets du confinement sur l’homme, en préparation de la conquête de Mars : le voyage dure 520 jours. Nourriture lyophilisée, absence de lumière naturelle, une douche tous les dix jours : comment ce Français, sélectionné parmi des centaines d’autres candidats, va-t-il supporter ce « voyage » ? Sa petite amie sera-t-elle toujours là à son retour à Saint-Malo dans un an et demi ? Un sujet de Mathieu Jego.

 

Le photographe et la milliardaire.

Début juillet, le procès va agiter le Tout-Paris. François-Marie Banier, un photographe mondain devra répondre devant la justice d’abus faiblesse sur la femme la plus riche de France Liliane Bettencourt. Cet artiste, célèbre figure de la jet-set parisienne, est accusé d’avoir profité de la fragilité de l’héritière L’Oréal, 87 ans, pour lui soutirer près d’un milliard d’euros. La vieille dame assure au contraire qu’elle a fait ces dons en pleine possession de ses moyens. Mais sa fille a porté plainte. Elle suspecte François-Marie Banier d‘avoir manipulé sa mère. « 66 minutes » a mené l’enquête et a notamment recueilli les confidences du cuisinier personnel de la milliardaire, témoin discret des conversations entre le dandy et l’héritière. Un sujet de Xavier Bénéroso

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article