Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Racines sur Canal+. Itinéraires sur 3 générations des familles Kaced et Geminel.

 

 

 

Mardi et mercredi, Canal+ diffuse à 20h50 les deux parties du documentaire réalisé par Jean-Denis Robert, "Racines".

 

1ere partie mardi :"Ballottée par ses allers-retours répétés entre la France et l'Algérie, une famille immigrée se heurte à la découverte constante d'un monde familier et pourtant inconnu. Au fil de soixante-dix ans d'histoire, deux destins parallèles s'écrivent, l'un masculin, l'autre féminin, tout comme s'écrit l'histoire de deux pays. Deux cousines, nées la même année mais de part et d'autre de la Méditerrannée, évoquent leurs interrogations mais aussi leur complicité. L'histoire de leur famille est ainsi découpée en une vingtaine de temps forts, correspondant à des lieux, à des époques ou à des situations où s'entremêlent la petite et la grande histoire."

 

2eme partie mercredi : "Outre le fait d'être père et fils, Patrick et Maurice ont en commun un sentiment d'échec permanent. Tous les deux ont rompu brutalement avec leur famille à l'âge du baccalauréat. Ils se sont engagés au nom de valeurs fortes et en sont tous les deux revenus. Le premier, soldat exemplaire et résistant héroïque, a voulu se battre jusqu'au bout pour sa vision de la France. Tant et si bien qu'il a été tenté par le putsch de 1961, alors que la guerre d'Algérie était perdue. Le second, artiste reconnu, militant généreux et professeur respecté, s'est investi corps et âmes dans la vie de sa cité. Benjamin, leur fils et petit-fils, en plein quête identitaire, porte un regard attendri sur leurs parcours respectifs."

 

Christophe Nick a produit Racines. Interrogé par le Monde TV, il dit que le documentaire s'est naturellement imposé à la fin de 2004 après le bouclage de la série "Chroniques de la violence ordinaire".. Il voulait revenir sur la "logique" de la génération sacrifiée, relier les petites histoires à la grande Histoire. Il a cherché à montrer qu'un jeune de moins de 30 ans pouvait comprendre ses aprent,s ses grands-parents sans les juger. "Qu'il n'y a pas eu d'âge d'or dans les années 60, contrairement à ce que croient certains ados, et que la génération des grands-parents est psortie fracassée des guerres coloniales. Un jour ou l'autre, l'Histoire frappe à la porte et chacun est obligé de faire des choix" (télé7Jours).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je viens de découvrir sur internet le documentaire diffusé sur canal+, intitulé :"RACINES", ralatant le parcours des familles KACED ET GEMINEL. La première est d'origine Algérienne et la seconde Française.Malheureusement je n'ai pas eu l'opportunité de voir le documentaire. Néanmoins la lecture du récit a suffit d'éveiller en moi un intérêt particulier et à me faire réagir.<br /> <br /> En effet, il me semble reconnaitre l'une des personnes citées dans le récit, en l'occurence KACED FAZIA qui aurait fréquenté le même lycée que moi (LEMONNIER)de 1975 à 1978.Elle était en T.G1. Elle est d'origine Kabyle.<br /> <br /> Quant à moi, je suis Kabyle aussi et je m'appelle Ali. J'ai quitté définitivement le territoire Français en 1985 pour m'installer en Algérie.<br /> <br /> Si elle se reconnait elle pourrait prendre contact à l'adresse électronique suivante :alighellad@yahoo.fr
Répondre