Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 19/06 8h25

 

 

 

Théma "Tous fichés" ce mardi soir sur Arte. Trois documentaires inédits et un débat au programme.

 

 

"Caméras de surveillance, contrôles informatiques, biométrie, puce greffée sous la peau... Orwell se conjugue au présent, surtout depuis le 11-Septembre. Car au nom de la lutte contre le terrorisme, intérêts politiques et industriels se rejoignent au détriment des libertés. Jusqu'où notre désir de sécurité peut-il conduire ?"

 

 

A 20h45, Total contrôle.

Un panorama -inquiétant ! - des dispositifs de surveillance dans le monde entier.

"Des experts en nouvelles technologies dressent un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d'identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux. La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam pour épier l'usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail. Si le "contrôle total" existe déjà en matière d'informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d'entreprises et de collectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent un "flicage" généralisé et relèvent l'apparition de nouvelles pathologies liées au stress et à la surveillance permanente. De son côté, la révolution RFID (identification par radiofréquences) est en marche : en Europe et en Amérique, les implants de puce dans le corps humain se multiplient. À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l'on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne... Ce documentaire met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire. "

 

 

A 21h35, "Resistants.com".

Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d'unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles.

 

 

A 22h05, "Big Brother city".

Visite de Londres...capitale mondiale de la surveillance...

4 millions de caméras en activité en Grande-Bretagne !

Duncan Campbell, journaliste indépendant et auteur d'un rapport sur le système d'écoute Echelon (élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour intercepter les communications), fait découvrir la dimension orwellienne de la capitale britannique, véritable laboratoire des technologies de contrôle.


 

Commenter cet article

piwee 19/06/2007 20:42

Pas faux Nils, hélas...

Nil Sanyas 19/06/2007 20:28

Bah non c'est pas du tout de l'ironie (une fois n'est pas coutume :D).C'est réellement intéressant. Et ça va réellement faire un bide. Et après les gens s'étonneront réellement :-)

Xav. 19/06/2007 10:12

C'est de l'ironie sur "émissions super importantes" ? Parce que moi, perso, le sujet m'attire, et je serais présent :-)
En face Grey's anatomy, NCIS et Delarue (troubles du sommeil...)

Nil Sanyas 19/06/2007 08:53

Encore des émissions super importantes que personne ne regardera. Y'a quoi en face sur les autres chaînes ?