7 à 8 du 23 mai : exil fiscal, requin blanc, fait divers, Lady Gaga.

 

sept-a-huit-2700558scjgt.jpg

 

Au sommaire de " SEPT A HUIT " ce dimanche 23 mai sur TF1, ces sujets :

 

LADY GAGA. Il y a deux ans, elle n'était qu'une jeune New Yorkaise qui se battait pour s'imposer dans la musique. A 24 ans, elle vient d'être sacrée "artiste la plus influente de l'année" par le magazine américain Time. Son premier et unique album a été vendu à 10 millions d'exemplaires. Elle est la seule artiste au monde à avoir passé la barre du milliard de vues sur la plateforme YouTube pour l'ensemble de ses vidéos. Pourtant, on ignore à peu près tout de la vie réelle de Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta : une enfance aisée à New York, un talent précoce pour le piano, des débuts laborieux dans le rock, puis une explosion après sa conversion à la musique " " dance ". Rarement photographiée "au naturel", elle parodie en permanence le star-system. Dans des tenues extravagantes créées pour elle, elle ne ressemble à personne, provoque, fascine autant qu'elle agace : présentée comme la nouvelle Madonna, elle est le " phénomène du moment ". Produit marketing ou artiste à part entière ? Lady Gaga dans le portrait de Thierry Demaizière.

 

MORT POUR UN REGARD. Millau, dans l'Aveyron. Jean Ronald, un jeune Antillais de 21 ans, regarde la télé avec quatre amis dans son appartement du centre ville. Il est 23 heures. Soudain, une vingtaine de personnes pénètre dans l'immeuble. Leurs visages sont camouflés par des cagoules. Des témoins aperçoivent des battes de base-ball, des poings américains, des sabres. Les amis de Jean Ronald fuient par la fenêtre. Le jeune homme se retrouve seul face à ses agresseurs. Des cris, des coups... Un voisin parvient à faire fuir les assaillants grâce à ses chiens... mais c'est déjà trop tard : Jean Ronald gît dans une mare de sang. Plusieurs coups de couteau à l'abdomen, un coup mortel au coeur. Un de ses amis, rattrapé dans sa fuite, a lui aussi été blessé. Pendant que la petite communauté antillaise de Millau pleure son mort, la ville s'interroge : pourquoi une telle violence ? Des représailles après un mauvais regard ou un conflit amoureux ? Une histoire de rivalités entre bandes rivales ? Ou un crime raciste ? Une enquête de Joël BRUANDET ET Didier BARRAL dans une petite ville traumatisée par une expédition punitive.

 

MILLIONNAIRES AUX PARADIS. Ils sont riches, ils sont Français, mais pour ne pas payer d'impôt ici, ils se sont installés à l'étranger. Un exil fiscal parfaitement légal. Rencontre avec ces millionnaires qui assument leur divorce avec la France. A l'île Maurice qui, depuis quelques années, a ramené à zéro la plupart de sa fiscalité pour les étrangers. Mais aussi sous des latitudes moins exotiques, en Belgique, où l'on échappe à l'ISF ou à l'impôt sur les plus-values. Certains sont même prêts à divorcer pour passer entre les mailles du filet du fisc. L'instauration du bouclier fiscal n'y a rien changé : ils sont toujours aussi nombreux à s'expatrier pour payer moins. Une enquête de Stéphanie DAVOIGNEAU et Vincent FEREIRA.

 

LA TERREUR DES MERS. André Hartman 58 ans, a consacré sa vie à un prédateur qui peut mesurer plus de 6 mètres, peser jusqu'à 2 tonnes, et broyer un homme d'un coup de mâchoire : le grand requin blanc. Ce spécialiste de la plongée sans protection au milieu des " dents de la mer " a appris à éviter leurs attaques et leurs morsures, et découvert leurs faiblesses : il est même capable de les paralyser quelques secondes d'un simple contact de la main. Hartman vit dans la baie de Gansbaai, le point le plus au sud de l'Afrique. C'est là-bas que se trouve la plus forte concentration de grands requins blancs au monde. Même si ce " saigneur des mers " n'est pas un mangeur d'hommes, la dizaine d'attaques chaque année, les 4 morsures mortelles de 2009 et de nombreux films entretiennent un mythe qui a permis de relancer l'économie locale : des touristes avides de sensations fortes viennent du monde entier pour plonger au milieu des requins de Gansbaai, à l'abri d'une cage de fer galvanisé. Un reportage d'Emmanuel REITZ et Nicolas FOREST.

 

Crédit photo © C.CHEVALIN / TF1.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bon sommaire ce soir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre