Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/11 7h25









A voir dans "13h15 le samedi" aujourd'hui sur France 2La fille au pantalon”. Un reportage de Romain Potocki.


Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissez Lubna Hussein. Son surnom vous aidera sûrement, le monde l’a prénommée : “la fille au pantalon”. En juillet, cette Soudanaise de 36 ans a défrayé la chronique. Arrêtée et menacée de 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon à Khartoum, elle refuse de brandir l’immunité que lui confère un poste à l’Onu, démissionne, et invite tous les grands médias internationaux à assister à sa flagellation.


Le Soudan est soumis à la Charia, la loi islamique promulguée par Omar al-Bachir, général installé au pouvoir par un coup d’état il y a vingt ans et qui règne depuis sans partage (malgré sa condamnation pour crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale). L’article 152 de la Charia soudanaise punit “les habits, et les comportements indécents” de quarante coups de fouet. Lubna a finalement été condamnée à une amende, mais se jugeant innocente, elle refuse de payer, est envoyée en prison, d’où l’Union des journalistes, très proche du pouvoir, la sortira opportunément avant que cela ne devienne trop scandaleux. Le tout sous l’oeil des médias internationaux, que Lubna a enfin réussi à faire venir au Soudan pour parler d’autre chose que de la guerre, ou plutôt pour parler d’une autre guerre.


C’est une lutte en sourdine. D’un côté un état totalitaire qui brandit la Charia à coups de fouet. Et de l’autre un peuple de femmes silencieuses, sur lesquelles la police a tous les droits. C’est une lutte qui n’intéressait personne jusqu’à ce qu’une femme dise non, non à être coupable. C’est une lutte pour avoir le choix – de ses vêtements, de ses idées et de son gouvernement - et c’est une lutte à coups de pantalon.



Commenter cet article

claudine Jutteau Muller 21/11/2009 14:43



Superbe reportage bravo pour la qualité de ce dernier. Cette femme a un courage exemplaire.. à rediffuser à une heure de grande écoute en soirée. La cause des femmes dans le monde à besoin
de vous. Merci au réalisateur



Sacha 21/11/2009 09:26


Idem, je regarderai :)


JOEL 21/11/2009 07:37


Merci de signaler ce sujet.