A voir ce lundi : Un oeil sur la planète, les nouveaux eldorados.

UNOEILSURLAPLANETE-l_preview.jpg

 

Ce lundi 28 octobre à 22h55 sur France 2, Un Œil sur la planète ouvre cette nouvelle saison par une émission consacrée aux Nouveaux Eldorados, histoire de nous sortir de la déprime qui sévit sous nos latitudes. Car si la crise continue de frapper la zone euro, la seule région du monde en récession cette année, il existe, de par le monde, des endroits où l’on retrouve le sourire, où l’expansion économique n’est pas un vain mot. Ces endroits existent sur tous les continents dans des pays parfois surprenants. Cela doit nous inciter à l’optimisme. Le pire n’est pas une fatalité. On peut toujours rebondir quand on a touché le fond. Mais la croissance à tout prix a aussi ses limite.

 

Une émission proposée et dirigée par Patrick Boitet et présentée par Etienne Leenhardt.

 

Arriba Colombia !

Un reportage réalisé par Stéphanie Perez et Raphaëlle Duroselle

Connue dans le monde entier pour sa production de cocaïne et la guérilla des FARC, la Colombie est pourtant considérée aujourd’hui comme un des pays les plus prometteurs d’Amérique latine. Elle doit même bientôt intégrer l’OCDE, le club des pays les plus riches. Comment un tel retournement a-t-il été possible ? Quelles sont les cartes maîtresses de ce pays ? Qui profite vraiment du décollage économique ?

 

Ethiopie, le retour du lion d’Abyssinie

Un reportage réalisé par Estelle Youssouffa et Christophe Obert

Escale en Ethiopie, le Far East du continent qui bat des records de croissance. Les entreprises étrangères, chinoises en tête, s’y pressent pour profiter du faible coût de la main d’œuvre. A 23 euros le salaire mensuel d’un ouvrier, l’Ethiopie devient le nouvel atelier du monde. Mais les autorités du pays veulent aussi attirer les investisseurs étrangers dans les campagnes pour développer l’agriculture, que les paysans soient d’accord ou non.

 

L’Emirat des steppes.

Un reportage réalisé par Anne Loussouarn et Franck Vrignon

Battue par les vents, longtemps considérée comme une terre de pâturage, la Mongolie se découvre Emirat des steppes. Avec des richesses minières considérables en cuivre, or, uranium, charbon, terres rares, la Mongolie n’a plus de soucis à se faire pour son avenir. Un taux de croissance à deux chiffres et le paradis des affaires pour certains expatriés. Mais pour la majorité de la population, les besoins restent criants.

 

La révolution du gaz de schiste.

Un reportage réalisé par Sophie Roland et Gary Grabli

Que cela plaise ou non, la première économie mondiale retrouve des couleurs grâce à l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Une révolution qui est en train de tout bouleverser. Dans le Dakota du Nord, c’est une nouvelle ruée vers l’or. Et la baisse du prix de l’énergie améliore la compétitivité des entreprises américaines. Aux Etats-Unis, 200 000 emplois sont créés par mois. Et les dégâts environnementaux ne pèsent pas lourds dans la balance.

 

Crédit logo © DR.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article