Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Iran 2009, l'insurrection verte (Inédit).

 

H_021021092.jpg

 

A voir ce mardi 22 juin 2010 ! L'Iran insurgé...Un documentaire retrace ce soir à 20h35 sur Arte les violents évènements de 2009. Pour la première fois, un documentaire revient sur ces événements qui suivirent les élections présidentielles iraniennes en 2009. Un film mêlant animation, images amateurs tirées du Web et analyse de personnalités, dont Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix.

 

Iran, début juin 2009. De nombreux Iraniens aspirent à un changement de gouvernement. La candidature de Mir Hossein Mussavi, notamment, réveille une jeunesse démobilisée qui, avec le reste de la population, se prend à nouveau à espérer. Dans les rassemblements, le vert, la couleur du parti de Mussavi, s’affiche partout : au poignet, autour du cou, sur les paupières des filles ou dans les cheveux des garçons. Mais après les élections du 12 juin et la victoire prétendument éclatante d’Ahmadinejad, l’espoir s’effondre d’un coup. Et, les protestations pacifiques n’y font rien. La presse internationale est priée de quitter le pays, la police et les brigades de miliciens Bassidj ont alors toute latitude pour écraser les manifestations qui continuent.

 

Après les morts par balles viennent les arrestations, puis les tortures, les viols et les disparitions… Des événements que le cinéaste Ali Samadi Ahadi a voulu rappeler à notre mémoire dans un documentaire complet qui en retrace pour la première fois le fil sanglant…

 

Grâce à des images vidéo amateurs, tournées le plus souvent avec des téléphones portables et envoyées via Facebook ou YouTube, mais aussi aux messages publiés sur Twitter et les blogs, le monde entier a eu connaissance de la répression qui s’abat sur les manifestants. Sans suite. À partir de ce matériau – et parce qu’il n’était pas question de mettre en danger des personnes impliquées – le réalisateur a imaginé deux personnages animés, Kaveh et Azadeh, deux étudiants qui plongent le spectateur en plein coeur des événements de cette “insurrection verte”. Leur récit alterne avec des images d’archives le plus souvent privées et l’analyse d’Iraniens aux positions diverses qui ont aussi suivi ces événements : un religieux chiite, un ancien procureur de l’ONU, une avocate, un ancien milicien, un militant politique, un blogueur, une journaliste et la juriste Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix. Des témoignages qui sont autant d’appels à la conscience internationale pour qu’elle se rappelle et dénonce ces violations des droits de l’homme en Iran.

 

Crédit illustration © Dreamer Joint Venture

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
<br /> <br /> La thématique m'intéresse et je sens que je vais regarder ce documentaire ce soir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ça que j'aime ici, et qui me fait revenir depuis un bout de temps  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> effectivement, un documentaire à voir absolument, car c'est l'Iran  _ avec le Pakistan _ qui est la principale source de déstabilisatioon de l'ordre mondial, actuellement ...<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon, après, il faudrait évoquer aussi d'autres problèmes comme l'hégémonie impérialiste yankee et la désinformation tout azimut qui va avec  ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un documentaire qui s'annonce excellent. Merci d'en parler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre