Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir le 26 mars sur France Ô : Aux enfants de la bombe.

AUXENFANTSDELABOMBE_preview.jpg

 

Ingénieur, Bernard Ista entre au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Papeete en 1960. Pendant trente-cinq ans, il filme tous les essais nucléaires menés dans le Pacifique, sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, avant de mourir d’un cancer en 1998, à l’âge de 54 ans. Un témoignage poignant qui retrace l’aventure du programme nucléaire en Polynésie française et rend hommage aux 150 000 militaires et civils qui en furent les acteurs. Près de 30 % d’entre eux souffrent aujourd’hui de pathologies graves. 

 

Diffusé mardi 26 mars à 22h15 sur France Ô, le documentaire Aux enfants de la bombe, réalisé à partir d’images d’archives inédites, a remporté le grand prix Fifo-France Télévisions.

 

« Un film difficile », d’après Greg Germain, président du jury, qui ajoute : « Le nucléaire a été le prix à payer pour la grandeur de la France. Puisse ce genre de documentaire aider à faire reconnaître ce crime d’État. »

 

Réalisation : Christine Bonnet et Jean-Marie Desbordes

Production : Mano a Mano / Archipels

 

Crédit photo © Mano a mano / Archipel Productions / FTV Polynesie 1ere

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Extrêmement instructif, effectivement, mais la leçon que j'en tire _ surtout, puisque le crime d'état est connu _ , c'est l'absence d'information véritable qu'on endure dans nos<br /> pseudo-démocraties ( le pouvoir au " démos " soi-disant ! ), la force de la propagande qui fausse toute<br /> réalité et la veulerie de la presse, aux ordres des potentats qui la possèdent ... <br />
Répondre