Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin mars, 4 docs sur les révolutions égyptienne, iranienne mais aussi européenne.

Ectac.Indignados-Film-de-Tony-Gatlif.03.jpg

 

A l’occasion de la semaine « Printemps des peuples » sur OCS novo (boquuet Orange Ciné Séries), du 25 au 28 mars, retrouvez 4 documentaires inédits sur les révolutions égyptienne, iranienne mais aussi européenne.

 

Le lundi 25 mars dès 20h40, vivez la révolution égyptienne de l'intérieur lors de la soirée spéciale « Tahrir », avec 2 documentaires INEDITS « Tahrir, place de la Libération » et « Place Tahrir, 18 jours de la révolution égyptienne » (documentaire HBO) dans lequel un journaliste plonge dans le chaudron de la place Tahrir, bouillant de la colère des Egyptiens révoltés… Découvrez aussi 2 autres documentaires saisissants et inédits : « Le printemps de Téhéran - L'histoire d'une révolution 2.0 » traitant de la révolte populaire iranienne de 2009, ainsi que « Indignados » dans lequel le cinéaste Tony Gatlif dresse un portrait de l'Europe des Indignés.

 

- Tahrir, place de la Libération (2011- DOCUMENTAIRE INEDIT- Stefano Savona), le lundi 25 mars à 20h40.

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha et Ahmed sont de jeunes Égyptiens qui font la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit. Ils disent, crient, chantent, avec des milliers d'autres Égyptiens, ce qu'ils n'ont pas pu dire à voix haute jusqu'ici. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte : à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis. "Tahrir" est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place Tahrir. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

 

- Place Tahrir, 18 jours de la révolution égyptienne (2011- DOCUMENTAIRE HBO INEDIT- Jon Alpert), le lundi 25 mars à 22h15, avec Mohamed Abdel Koddous et Navid Akhavan.

Le 25 janvier 2011, la police égyptienne échoue à empêcher des milliers de contestataires de se rassembler sur la place Tahrir, au Caire. C'est le début d'un mouvement de protestation populaire qui va aboutir à la démission du président Moubarak, le 11 février. Tout commence par des messages qui circulent sur les réseaux sociaux et les téléphones portables, appelant au rassemblement du 25 janvier. Sharif Abdel Kouddous, un journaliste américano-égyptien, couvre les évènements. Partout la colère éclate. «Nous avons été maltraités pendant des années et maintenant nous explosons», explique calmement un quadragénaire. Une passionnante immersion dans la foule et la parole libérée de la place Tahrir.

 

- Le printemps de Téhéran - L'histoire d'une révolution 2.0 (2010- DOCUMENTAIRE INEDIT- Ali Samadi Ahadi), le mardi 26 mars à 20h40, avec Pegah Ferydoni et Navid Akhavan.

Téhéran, juin 2009. A l'approche de l'élection présidentielle, les étudiants iraniens rêvent d'une transition démocratique possible en Iran. Mais quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la désillusion est grande à l'annonce de la victoire de Mahmoud Ahmadinejad. Tandis que les trois candidats battus dénoncent des fraudes massives, des milliers de manifestants envahissent les rues du pays pour demander l'annulation de cette élection qu'ils estiment truquée. Malgré la violence de la répression, ces opposants vont raconter leur combat au travers d'images prises sur le vif et de textes publiés sur les médias sociaux et les réseaux alternatifs. Un documentaire impressionnant sur la révolte populaire iranienne.

 

- Indignados (2012- DOCUMENTAIRE INEDIT- Tony Gatlif), le jeudi 28 mars à 20h40, avec Mamebetty Honoré Diallo.

Espagne, mai 2011. Caméra au poing, le cinéaste Tony Gatlif filme à Madrid les milliers de jeunes Indignés espagnols qui manifestent contre les inégalités économiques et sociales du monde actuel. Librement inspiré du pamphlet de Stéphane Hessel, "Indignez-vous", qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance, ce portrait de l'Europe des Indignés raconte également en filigrane le parcours difficile de Betty, une jeune africaine qui tente d'émigrer en Europe pour trouver du travail et de l'argent. Confronté aux injustices de l'Europe, la jeune femme est alors témoin de la montée de l'indignation sur le vieux continent. Tony Gatlif signe une œuvre engagée et insoumise, à mi-chemin entre la fiction et la réalité.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Enfin un documentaire en France sur le grand mouvement d'Indignation en Europe face à la Dictature de l'Union européenne, vendue au Capital et à ses deux têtes, le Haut-Patronat et la Banque, et<br /> sur les ignobles et sanglantes répressions qui ont suivies, ce en Espagne en tout premier lieu certes, mais aussi en Grèce, au Portugal et en Italie, mais un doc  diffusé sur une chaîne très<br /> confidentielle ! <br />
Répondre