Ce soir sur Arte : 11 septembre 2001, le cauchemar américain.

 

couv-20final-20report.jpg

 

Les attentats du 11 septembre 2001 auraient-ils pu être évités ? On sait aujourd’hui qu’un agent du FBI, John O’Neill, était sur la piste du réseau d’Al Qaida à l’origine des attaques. Le documentaire proposé ce 18 août à 20h35 sur Arte présente alternativement la vie à Hambourg de Mohammed Atta et de Ziad Jarrah, qui dirigeront le commando, et l’enquête de John O’Neill, de plus en plus convaincu que des attaques terroristes se préparent, avec pour cible New York.

 

À partir de reconstitutions et d’images d’archives inédites, le réalisateur recrée une véritable atmosphère de traque. Celle-ci se termine sur l’échec de O’Neill, peu considéré au sein du FBI et ignoré par sa hiérarchie. Faute d’avoir réussi à convaincre ses supérieurs, il finit par démissionner à l’été 2001 et accepte le poste de chef de la sécurité au World Trade Center. Il y sera tué, avec des centaines d’autres, lors de l’effondrement des tours.

 

S’appuyant sur de nombreux témoignages (le Français Jean- Charles Brisard, qui fut le plus proche collaborateur de O’Neill, la logeuse allemande de Mohammed Atta, des proches de victimes du 11-Septembre), le film insiste également sur la dimension européenne de ce drame.

 

Documentaire de Huber Florian (Allemagne, 2010, 1h30mn)

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article