Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir sur France 5 : Les Rebelles du 11 novembre 1940.

Le 11 novembre 1940, dans le Paris silencieux des débuts de l’occupation, des lycéens et étudiants défilent jusqu’à l’Arc de triomphe pour commémorer l’armistice de 1918 et ainsi défier l’occupant allemand. Longtemps oubliée, cette manifestation constitue pourtant la première réponse française à l’Appel du 18 juin.

 

En novembre 1940, Paris est occupée. La capitale française est devenue un lieu de plaisir pour les soldats allemands. Mais la révolte gronde. La poignée de main de Montoire entre Hitler et Pétain, l’arrestation du professeur Langevin et la défense de célébrer la victoire de 1918 sont autant d’événements qui révoltent la jeunesse parisienne. Ainsi, le 11 novembre 1940, bravant l’interdiction de Vichy, plus de 3.000 étudiants et lycéens convergent vers la place de l’Etoile pour manifester contre l’occupant. Ils chantent la Marseillaise, portent des croix de Lorraine mais aussi des fleurs pour déposer sur la tombe du soldat inconnu. Ils s’en prennent aux soldats de la Wehrmacht et les provoquent. Un premier temps surpris, les Allemands ripostent et procèdent à .1041 arrestations et 123 incarcérations longues. Quinze personnes sont blessées, dont cinq gravement.

 

Si cette révolte du 11 novembre 1940 a longtemps été effacée des mémoires, elle a cependant représenté un véritable coup de tonnerre dans le ciel de l’occupation naissante. Aujourd’hui, elle apparaît comme le premier signe de vie d’une France jusque là anéantie par la défaite.

 

George-Marc Benamou a recueilli les témoignages des derniers acteurs de cette manifestation. Ce documentaire, diffusé ce dimanche à 22h25 sur France 5, contribue à redonner à cet événement fondateur la place qui lui est due dans l’histoire de la Résistance française.

 

LESREBELLESDU11NOVEM_preview.jpg

 

Crédit photo © TELECRAN PRODUCTIONS.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C

Effectivement, un grand Acte et un documentaire incontournable, du moins qui devrait l'être !


On imagine à peine le courage, le cran, la conviction qu'il a fallu avoir à ses lycéens et étudiants dans la tourmente, l'effroi et le désespoir de la Défaite ...


Merci pour l'info, TV NEWS !
Répondre