Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaire Merah, itinéraire d'un tueur (documentaire inédit, liste des intervenants).

HISTOIREIMMEDIATE-Af_preview.jpg

 

Le 22 mars 2012, la France est sous le choc, effarée par les tueries commises par un certain Mohamed Merah. En pleine campagne présidentielle, les Français découvrent avec stupeur que le monstre, tueur d’enfants, est un jeune de la banlieue toulousaine, à peine âgé de 23 ans.

 

Qui est-il vraiment et comment en est-il arrivé à tuer sept personnes de sang-froid ? Pendant plus de six mois, les auteurs d'un documen diffusé ce emrcredi à 20h45 sur France 3 ont rencontré des dizaines de témoins de l’affaire, proches de l’enquête. Ils ont eu accès à des documents exclusifs pour tenter de comprendre ce qui, dans l’histoire de ce petit délinquant de banlieue, a pu provoquer un tel passage à l’acte.

 

Pour la première fois, sa famille et ses amis ont accepté de participer, permettant de mieux cerner la personnalité de Mohamed Merah. Ainsi, les auteurs ont pu reconstituer, année après année, les différentes étapes de sa vie : la cité, la prison, les voyages, qui ont pu le mener à commettre ces atrocités. Ces crimes sont-ils l’oeuvre d’un fou ou bien celle d’un fanatique religieux ? Quels étaient ses liens avec la mouvance islamiste ? Quel rôle a joué sa famille ? Etait-il un « indic », manipulé par les services de renseignement ? Autant de questions auxquelles ce film tente de répondre à la suite d’une enquête minutieuse et d’une investigation sociale, dévoilant les failles d’un système judiciaire et les « loupés » de la police (DCRI + PJ) qui ont empêché de neutraliser Mohamed Merah plus tôt.

 

Les révélations contenues dans ce film vont souvent à contre-courant des versions officielles. De Toulouse au Pakistan, en passant par le Moyen- Orient, ce documentaire retrace tout l’itinéraire de Mohamed Merah, depuis la petite enfance jusqu’aux meurtres de 2012

 

Les intervenants :

 

Les familles de victimes

Latifa Ibn Ziaten : la mère du parachutiste Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah.

Pierre Lasry : un parent d’élève de l’école juive Ozar Hatorah. Il a visionné les bandes de vidéosurveillance de l’école.

Maître Samia Maktouf : l’avocate d’une des familles de victimes.

 

Les proches de Mohamed Merah

Zoulikha Merah : sa mère parle pour la première fois et revient sur l’enfance, l’adolescence, la prison, les voyages de Mohamed.

Souad Merah : sa soeur aînée a accepté de revenir sur la personnalité et le parcours de Mohamed.

Touria : une amie de Mohamed. Elle est la dernière de ses proches à l’avoir vu vivant. Quand il lui rend visite le 20 mars au soir, il vient d’abattre les enfants de l’école juive, ce qu’elle ignore.

L’imam de la mosquée des Izards. Mohamed a fréquenté sa salle de prières.

Maître Christian Etelin : l’avocat de Mohamed depuis 2008.

 

Les témoins

Claude Guéant : ministre de l’Intérieur (2011-2012). Il a supervisé l’enquête de police qui a permis l’identification du « tueur au scooter » et l’opération du Raid jusqu’à l’assaut final.

Les gardiens de la résidence où vivait Mohamed Merah. Ils nous aident à comprendre comment, le soir de l’assaut du Raid, il a pu s’échapper plusieurs heures de son domicile, alors qu’il était sous surveillance.

 

Un journaliste

Jean Cohadon : localier de La Dépêche du Midi. Il a suivi toute l’affaire à Toulouse.

 

Le psychologue

Alain Penin, psychologue. Il a rencontré Merah en détention après sa tentative de suicide. Il évoque sa radicalisation en prison.

 

Les spécialistes

Marc Trévidic, juge antiterroriste. Il évoque le milieu salafiste toulousain, le parcours du djihadiste, sa radicalisation.

Jean-Louis Bruguière : ancien juge antiterroriste, sur les filières djihadistes et les nouvelles menaces terroristes.

Eric Dénécé : directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Il revient sur les zones d’ombre du parcours de Merah, jusqu’à l’assaut final du Raid.

 

À Islamabad (Pakistan) Abdul Aziz est le responsable de la Mosquée rouge d’Islamabad. Il a rencontré Mohamed Merah lors de sa venue au Pakistan. Il a pu l’aider à rejoindre les zones tribales où le djihadiste a été formé.

 

À Miranshah, bourg du Nord-Waziristan (Pakistan) Muhammad Wazir Gul, un journaliste pakistanais, s’introduit dans les zones tribales pour enquêter sur la formation aux armes de guerre de Merah, en août 2011, par celui qui se présente comme son mentor, un certain Moez Garsallaoui.

 

Un film de Jean-Charles Doria.

Montage : Stéphane Pascaud.

Documentaliste : Fabrice Héron.

Produit par Tony Comiti pour Kalisté Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article