Alerte enlèvement : la traque médiatique.

 

ENQUETESSPECIALES_220764.JPG

 

Parmi les sujets proposés ce jeudi dans le magazine aoûtien "Enquêtes spéciales" sur France 2, Alerte enlèvement : la traque médiatique. Un reportage de Marisa Cattini, Vincent Ferreira et Eric Gerber.

 

Février 2010, en banlieue parisienne, un homme assassine son ex-femme et enlève leur enfant. Devant l'urgence de la situation, le procureur de Créteil lance le dispositif "Alerte enlèvement". Moins de 5 heures plus tard, une femme appelle le numéro vert, elle a vu les messages d'alerte, elle explique que le ravisseur a rendez-vous chez elle. L'homme est interpellé aussitôt.

 

En France, depuis sa mise en application en février 2006, le dispositif a été déclenché 9 fois et a permis de retrouver 10 enfants vivants. Le système fait aujourd'hui l'unanimité, ça n'a pas toujours été le cas. Sans l'opiniâtreté et le courage de certains, il n'aurait jamais vu le jour. Le dispositif est calqué sur le système Amber Alert crée aux Etats-Unis et au Canada. Là-bas, lorsqu'un enfant est enlevé, les forces de l'ordre diffusent dans tout le pays la photo du mineur, de son ravisseur présumé (lorsque c’est possible) et espèrent récolter ainsi le plus de témoignages possibles dans les heures qui suivent l'enlèvement.

 

Marisa Cattini pour Enquêtes Spéciales revient sur les étapes de la mise en application du plan en France, avec Jean-Jacques Dubosc, le procureur de Créteil qui a déclenché la dernière alerte en février 2010, et Eric Mouzin, le père de la petite Estelle disparue à Guermantes le 9 janvier 2003.

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article