Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/05/2013 11H30

65600_169917023169162_657511013_n.png

 

Découvrez ce week-end la véritable histoire de Jean Moulin, d’après le livre de Daniel Cordier « Alias Caracalla ». Engagé à l’âge de 19 ans dans la Résistance, Daniel Cordier fut le secrétaire particulier de Jean Moulin. Ce récit poignant suit cette amitié entre les deux hommes. Première partie ce saamedi à 20h45 sur France 3, suite le lendemain au même horaire.

 

Synopsis : Daniel a 20 ans. C’est un jeune homme fougueux, "royaliste, maurrassien et antisémite". Il est révulsé par l’Armistice. La trahison de Pétain – en qui il croyait tant- est un choc pour lui! Il veut partir se battre et, avec quelques copains, arrive en Angleterre presque par hasard. Là, il s’enrôle vite auprès d’un Général inconnu : De Gaulle. L’armée du chef ne compte alors que quelques centaines de gamins… C’est la naissance d’une incroyable épopée : la "France libre", et le début de l’évolution intellectuelle et républicaine de ce jeune fanatique. De retour dans une France occupée, la " vraie " Résistance va enfin pouvoir commencer. Le hasard (et le désordre qui règne dans la Résistance) vont faire du jeune Daniel un témoin incroyablement privilégié de l’Histoire. A Lyon, il rencontre un dénommé Rex dont il devient le secrétaire. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il découvrira que Rex n’était autre que… Jean Moulin.

 

Extrait : Quand Daniel Cordier rencontre Jean Moulin.

 

 

Autre extrait : Daniel Cordier échappe aux Allemands.

 

 

Réalisation : Alain Tasma.

Ecrit par Raphaëlle Valbrune, Daniel Cordier, Georges-Marc D'après Daniel Cordier.

Avec Jules Sadouhi (Alain / Daniel Cordier), Eric Caravaca (Rex / Jean Moulin), Nicolas Marié (Bip / Georges Bidault), Lou de Laâge (Suzette), Jean-Michel Fête (Charvet / Henri Frenay), Louis-Do de Lencquesaing (Bernard / Emmanuel d'Astier de la Vigerie), Grégory Gadebois (Léo / Yvon Morandat), François Loriquet (Monsieur Moret), Julie Gayet (Madame Moret), Léo-Paul Salmain (François Briant).

Commenter cet article

charles 25/05/2013 11:56


Effectivement, incontournable ...


Le même soir que Doctor Who et le foot, mais aussi The river ( MCM ), et d'autres, va falloir s'organiser et jongler avec les rediffusions !