Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 24/08/2013 9H10

liv-3538-la-nostalgie-heureuse.jpg

 

"Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux". L'auteure est retournée au Japon sur les traces de son enfance : l'appartement de ses parents, son école maternelle, sa nounou, et bien entendu Rinri, son premier flirt qu'elle faillit épouser… Le tournage de ces moments intimes et émouvants lui ont inspiré son dernier roman "La nostalgie heureuse" (chez Albin Michel).

 

France 5 propose de revenir sur ces rencontres et confidences et rediffuse ce documentaire qui lui était consacré : jeudi 19 septembre à 21h40.

 

Auteure de 21 romans, couronnée par de nombreux prix, Amélie Nothomb est un phénomène. A la source de sa personnalité et de son écriture, un pays, le Japon. Pour la première fois, ce film retrace son histoire. Avec simplicité et humour, loin des apparences d’excentricité ou de mégalomanie, Amélie nous emmène dans un voyage intime, au plus près de ses souvenirs, à l’écoute de ses battements de coeur, à la recherche des personnages de son passé, qui inspirent ses quatre romans consacrés au Japon, parmi lesquels Stupeur et tremblements… D’un Japon poétique à un Tokyo frénétique, jusque dans la région ravagée de Fukushima, Amélie Nothomb accepte de soulever son masque (de Nô) pour révéler ce qui fait d’elle la romancière la plus populaire en France.

 

A noter également Amélie Nothomb sera parmi les invités de François Busnel lors de La Grande librairie du jeudi 5 septembre, en direct à 20h45.

Commenter cet article