17 Juin 2010
Il y a 70 ans, le 18 juin, le Général de Gaulle lançait depuis Londres son fameux appel à la résistance sur l’antenne de la BBC. En commémoration de cet Appel du 18 juin 1940, cérémonies diffusées sur TF1 et France 2.
FRANCE 2.
La matinée : en direct et en duplex de Londres. Aux alentours de 10 h, Marie Drucker prendra l’antenne depuis le plateau du 13 h de France 2, en compagnie d’invités et d’historiens éminents. Ensemble ils suivront et commenteront pour nous le voyage présidentiel à Londres.
Vers 10 h 40, le président Nicolas Sarkozy sera reçu au siège historique de la BBC par le directeur général, Mark Thompson, en compagnie de l’historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Il se rendra ensuite à Clarence House où il est attendu par son Altesse royale le Prince Charles. Ensemble, ils rendront hommage au Roi Georges VI et à la Reine Elizabeth devant leur statues. Puis, une volée de marches plus loin, devant l’effigie de l’homme du jour, Charles De Gaulle, un lycéen lira l’Appel du 18 juin et tous se recueilleront lors d’une minute de silence…
Le président Nicolas Sarkozy saluera le départ du Prince Charles, avant de visiter le bureau de l’Horloge et la salle de réunion du Quartier général historique des Forces Françaises Libres, accompagné des commentaires de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
En direct du Royal Hospital de Chelsea, Nicolas Sarkozy assistera à une très impressionnante Cérémonie militaire franco-britannique en présence de 2 500 invités dont nombre de vétérans britanniques et d’anciens combattants de la France Libre. Ils seront décorés à cette occasion. Le Président français et le Premier ministre David Cameron prendront alors la parole pour conclure cette matinée avant la parade aérienne.
Pendant le journal de 13 h, Elise Lucet restera en contact avec les envoyés spéciaux présents au 10 Downing Street pour suivre le déroulement de la première rencontre officielle entre Nicolas Sarkozy et David Cameron.
A Londres, en présence de : Jean-Mathieu Boris ; Emile Chaline ; Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin ; Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien, haut fonctionnaire ; Yves Guéna, homme politique ; Stéphane Hessel, ex-diplomate, conseiller de De Gaulle ; François Jacob ; Pierre Lefranc, homme politique ; Fred Moore ; Roland de la Poype ; Etienne Schlumberger et un historien britannique.
La fin de l’après midi. A 18 h, Marie Drucker, en compagnie d’historiens spécialisés, commentera la suite de la cérémonie en direct, avec, notamment, le dépôt d'une gerbe par le président de la République aux pieds de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées. Cette journée de commémoration s’achèvera avec la traditionnelle cérémonie du Mont Valérien.
TF1.
Entre 10h45 et 12h50, Jean-Claude Narcy propose une émission spéciale, réalisée par Gilles Amado. TF1 est la chaîne hôte de cette commémoration pour l'ensemble des diffuseurs. Avec 27 caméras et quatre journalistes sur place, en direct de Londres.
Invités de Jean-Claude Narcy, l'écrivain-historien Max Gallo, Yves Guéna, compagnon de la Libération, président de la Fondation de la France Libre et Catherine Jentile, correspondante permanente de TF1 en Grande-Bretagne.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog