Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 03/03 11h00






Jérôme Clément, président d'ARTE France, vice-président d'ARTE, profondément touché par la tragique disparition de Séverin Blanchet à Kaboul vendredi 26 février, présente ses condoléances émues à sa famille et aux Ateliers Varan.


Depuis plusieurs années, ARTE France soutenait les ateliers documentaires dirigés par Séverin Blanchet en Afghanistan. Il était déjà prévu de renouveler ce soutien en 2010.


"Réalisateur et responsable des Ateliers Varan à Kaboul, Séverin Blanchet était animé de la conviction indéracinable qu'il fallait que les Afghans parviennent à parler d'eux-mêmes au monde, par le cinéma. Son travail acharné au cours de nombreux et longs séjours à Kaboul avait permis de faire émerger de jeunes réalisateurs et des films qui racontent le quotidien des Afghans avec pertinence, originalité et humanité. Le regard des Afghans sur eux-mêmes a commencé de voir le jour grâce à ces ateliers. Le courage discret de Séverin Blanchet impressionnait. ARTE est très fière d'avoir pu contribuer à son remarquable travail et lui rendra hommage en diffusant prochainement l'un des films réalisés en Afghanistan par son Atelier. "



Commenter cet article