Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audience et replay de Rendez-vous en terre inconnue avec Mélissa Theuriau.

RENDEZ-VOUSENTERREIN_preview.jpg

 

Le numéro inédit de Rendez-vous en terre inconnue, diffusé hier, mardi 21 janvier 2014 à 20h45 sur France 2, devait faire face à une concurrence inhabituelle : des saisons inédites de Person of interest et Famille d'accueil, le volet le plus récent de la saga Star wars ou encore le document évènement d'Eglantine Eméyé.

 

Résultat d'audience :

 

 

Le comm' de France 2 :

"Mardi 21 janvier 2014 à partir de 20h45, Rendez-vous en terre inconnue AVEC MELISSA THEURIAU a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne 6.1 millions de téléspectateurs, et 23.1%* de PDA. RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE de et avec Frédéric LOPEZ et produit par Adénium TV France, fédère de nouveau un large public familial et rajeuni avec 22.2 % de PDA sur les 25-34 ans. A

près la diffusion du documentaire, à partir de 22h40, le magazine RETOUR DE TERRE INCONNUE, présenté par Frédéric LOPEZ et Virginie GUILHAUME, en direct, a également réalisé une belle performance en réunissant en moyenne plus de 3.7 millions de téléspectateurs et 24,7% de pda. En plateau, Mélissa Theuriau réagissait aux questions des téléspectateurs, partageait ses impressions et émotions et revenait sur les temps forts de l’aventure.

France 2 se félicite de réunir un public large et familial au travers d'un programme documentaire de création originale, qui s'articule sur des valeurs profondément humanistes."

 

Audiences précédentes :

- mardi 23 septembre 2013 AVEC FRANCOIS-XAVIER DEMAISON. Un évènement suivi par 6.05 millions de téléspectateurs. 23.6% de part d'audience.

- mardi 2 octobre 2012 AVEC SYLVIE TESTUD CHEZ LES GORANE, 6,1 millions de téléspectateurs et 23,7% de part d’audience.

- mardi 8 mai 2012 AVEC ZABOU BREITMAN CHEZ LES NYANGATOM, 8,2 millions de téléspectateurs (avec une part d’audience de 28,9 % selon Médiamétrie - Médiamat).

- mardi 1er novembre 2011 AVEC FREDERIC MICHALAK CHEZ LES LOLO NOIRS, 7,7 millions de téléspectateurs (avec une part d’audience de 27 %).

 

A revoir ou à découvrir gratuitement durant une petite semaine :

  en replay sur Pluzz, sur cette page.

 

Mélissa Theuriau revient sur cette expérience unique, que vous pouvez voir ou revoir durant une semaine en replay, via Pluzz.

 

Au début du voyage, le quotidien lui a paru très éprouvant, empreint de nombreuses difficultés. "Nous avons marché jusqu’à huit heures de suite sur des cailloux, par des températures supérieures à quarante degrés. Il est dur de suivre les Maasaï car ils sont très athlétiques ! Et puis, au bout de quelques jours, quelque chose bascule". La magie opère, selon Mélissa qui souligne qu'on oublie alors tout ce qui peut gêner ou fatiguer. Il ne reste que la rencontre, la découverte...

 

Grâce à ce voyage, Mélissa Theuriau affirme avoir compris ce que signifiait s’adapter, vivre avec presque rien : sans meubles, avec la même nourriture tous les jours ou presque. "Nous pouvons nous satisfaire de choses très simples, auxquelles sont souvent liées des émotions très fortes. Chez nous, nous courons en permanence après le temps et le « toujours plus ». Chez les Maasaï, il n’y a pas de calendrier... ce qui en dit long !"

 

RENDEZ-VOUSENTERREIN_preview-1-.jpg

 

Ce qui a le plus touché l'invitée de Frédéric Lopez dans la façon de vivre des Maasaï est la collectivité. Elle trouve que c’est un mot qui a perdu tout son sens aujourd’hui chez nous. "Évidemment, la famille a son importance. Mais là-bas, chez les Maasaï, tout est partagé et tout n’a de sens qu’à travers le partage. Cela m’a touchée à un point que l’on n’imagine pas. On ne mange que si l’on peut partager la récolte et que chacun peut avoir le ventre plein. On ne joue que si les autres jouent et on ne se repose que si chacun peut se reposer. Ce rapport à la solidarité, ce bonheur simple du partage, nous les avons perdus. Tout cela m’a aussi permis de voir la polygamie sous un autre angle. Pour cette population dont l’existence est souvent précaire, ce mode de vie est source d’équilibre et assure aussi une protection pour chacun".

 

Les meilleurs moments, les plus forts, sont ceux que Mélissa Theuriau dit avoir partagé avec les enfants. Lorsque c’était difficile, au début, elle a tenu le coup grâce aux enfants présents, qui n’avaient pas la même urgence de travail que leurs parents. "J’ai été portée par eux. Ils venaient me voir chaque matin. J’ai tout de suite eu l’impression qu’ils m’acceptaient et m’adoptaient, en dépit de mes différences. Il y a quelque chose d’universel dans ces rapports. La tendresse qu’ils m’ont donnée était importante. J’étais très loin de mes enfants et j’avais envie de prendre ceux-là dans mes bras. Si nous partions une journée, ils me manquaient et j’avais hâte de les retrouver. À chaque fois, c’était une fête."

 

 

Crédit photos © Jean-Michel Turpin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S

Bonjour,


Je suis mordue de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" - j'adore l'animateur FLopez - il donne toute la place à son invité - il se fait discret et en même temps il crève l'écran - Bravo,
vous êtes excellent M.Lopez!


Je suis impatiente de voir les nouvelles émissions 2014 sur nos écrans au Québec.


signée une québécoise enchantée!


Solange Ouimet


montréal,québec


 
Répondre
E

C'était un très bon cru :)
Répondre
J

Bonjour, C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi ce retour avec toute ma famille, plus nous avançons dans ce documentaire, mieux je me reconnait dans cette avanture qui retrace presque mon
vecu étant jeune, j'ai remarqé beaucoup de similitude quant aux coutumes ou manières de vivre (bien que je suis d'originaire d'afrique de l'ouset). Je pense avec ce peuple vous nous avez donné
une bonne leçons de vie tout simplement. merci encore pour tous. Bonne continuation.


Jaalo
Répondre
A

Superbe émission, avec une Mélissa Theuriau lumineuse touchante et très drôle...un dépaysement total...très bon Frédéric Lopez aussi
Répondre