Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal Mis à jour 09/03 13h33






Bienvenue-dans-le-nanomonde.JPG


Soirée spéciale autour des nanotechnologies, ce mardi 9 mars sur France 5, avec la diffusion d'une collection de 4. Entre chacun des quatre volets de 52 minutes, Sébastien Folin donnera la parole à ses invités pour aborder les enjeux d'une révolution scientifique en passe de bouleverser profondément notre vie au quotidien. Mais est-ce une bonne idée de liquider les 4 parties à la suite ?


Un nouveau monde est en train de naître… Une révolution scientifique est en marche… Une révolution qui pourrait profondément modifier notre avenir au quotidien dans de multiples domaines. Une révolution qui nous permet d’ores et déjà de rêver de produits plus petits, plus légers, moins chers ; qui nous promet des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, mais aussi des traitements médicaux plus efficaces, un environnement plus propre, un cadre de vie plus agréable… Cette grande révolution, qu’il faut aller chercher très profondément, est celle de l’infiniment petit et de l’avènement du nanomonde : celui des nanosciences et des nanotechnologies. Bienvenue dans le nanomonde nous entraîne à la découverte de ce monde fascinant et méconnu, parfois préoccupant…


Un monde sur lequel se focalisent aujourd’hui l’attention et les efforts de la communauté scientifique en Europe et dans le monde, et les investissements des industriels et des pouvoirs publics. Un monde qui est déjà celui d’enjeux majeurs sur fond de compétition économique internationale. Un monde minuscule qui ouvre sur des changements immenses, riches de grandes promesses mais sources de certaines inquiétudes, qui font surgir des questions philosophiques et éthiques. A l’heure où le préfixe « nano » se conjugue avec tout et parfois n’importe quoi, cette collection documentaire a aussi pour objectif de faire la part des choses entre fantasmes et réalité, science de rêve et sciences rêvées, perspectives réelles et effets d’annonce.


En quatre épisodes, Bienvenue dans le nanomonde fait le point sur l’état des avancées dans le domaine des nanotechnologies et de leurs applications, mises à notre portée grâce à la présence d’un guide non dénué d’humour incarné par un des réalisateurs, Charles-Antoine de Rouvre.


4 ans ont été nécessaires à la création de cette collection, depuis sa conception jusqu’à sa production finale, dont 6 mois consacrés au développement graphique ;  budget total de 1,4 million d’euros.


Crédit photo © Compagnie des Taxi-Brousse.



Commenter cet article