Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/02 16h26

 

adele_blanc_sec.jpg

 

Réalisateur, producteur, distributeur, il est l’une des figures majeures du cinéma français. Créateur en 2000 de la société EuropaCorp, visant à développer un nouveau courant du cinéma grand public en s’appuyant sur des films à succès comme la série TAXI, YAMAKASI, LE TRANSPORTEUR ou encore FROM PARIS WITH LOVE, il soutient également des projets plus singuliers comme TROIS ENTERREMENTS de Tommy Lee Jones ou VILLA AMALIA de Benoît Jacquot. Dans son besoin de toujours repousser les limites de la technologie cinématographique, il a lancé en 2006 le projet de la Cité du cinéma, un studio inspiré d’Hollywood qui ouvrira ses portes en 2012 à la Plaine-Saint-Denis.

 

Du 18 au 22 avril, Luc Besson aura carte blanche sur Canal+ Cinéma, l’occasion de découvrir ses deux derniers films, LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE BLANC-SEC et ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD, trois de ses productions et une sélection de films de chevet.

 

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE BLANC-SEC (20 avril / 20h45)

En avant-première sur C+ Cinéma.

 Film d’aventure de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche et Mathieu Amalric.

Jeune journaliste aventurière, Adèle Blanc-Sec est confrontée à un monstrueux ptérodactyle vieux de 136 millions d’années, qui sème la panique dans le ciel de Paris.

Adaptation à gros budget de la fameuse bande dessinée de Tardi, la nouvelle réalisation fantastique de Besson, riche en costumes, décors et effets spéciaux, n'a pas obtenu un succès public dans les salles françaises...

 

FROM PARIS WITH LOVE (19 avril / 20h45) 

Film d’action de Pierre Morel avec John Travolta et Jonathan Rhys Meyers.

James Reece est assistant personnel au sein de l’ambassade des États-Unis à Paris. Rendant aussi de petits services aux Forces spéciales, il aspire à des responsabilités plus honorifiques. A sa grande joie, une occasion se présente avec l’organisation d’un sommet international. Mais James va devoir collaborer avec l’agent Wax, et s’adapter à ses méthodes quelque peu musclées…

Après TAKEN, le nouveau film de Pierre Morel, produit par Luc Besson, est un cocktail d’action et d’humour truffé de clins d’oeil à James Bond et aux buddy movies.

 

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (18 avril / 20h45) 

Film d’animation de Luc Besson, deuxième des trois opus.

Les Minimoys préviennent Arthur que l’élue de son coeur, Selenia, est en danger. Arthur vole à son secours, se mesurant au méchant Maltazard bien décidé à prendre sa revanche.

 

 L’ECOLE BESSONNIERE (20 avril / 22h25)

Un documentaire inédit de David Périssère. Pour le première fois, Luc Besson commente l’ensemble de sa carrière. Entre extraits de films, anecdotes savoureuses (les premiers essais de Natalie Portman pour LEON…) et esquisses de la « Cité du Cinéma », son studio de Seine-Saint Denis qui ouvrira ses portes en 2012, le metteur en scène livre les clés d’une oeuvre foisonnante. Il dévoile également les premières images du tournage de son prochain film, « The Lady », biopic sur la dissidente birmane Aung San Suu Kyi, et des infos sur son nouveau projet de science-fiction… La conscience politique et la tête dans les étoiles : ce grand écart sied décidément très bien à un cinéastes qui a toujours eu horreur des étiquettes.

 

HUMAN ZOO (22 avril / 20h45) 

En avant-première.

Drame de Rie Rasmussen avec Rie Rasmussen, Hiam Abbass et Vojin Cetkovic.

Adria Shala est une jeune immigrée clandestine albano-serbe. Entre le Kosovo et Marseille, elle va devoir s’adapter à la dureté du monde, devenu un véritable zoo humain.

Le mannequin star Rie Rasmussen, qui était déjà l’héroïne d’ANGEL-A de Luc Besson, réalise ici son tout premier film. L’influence de NIKITA y est très présente.

 

I LOVE YOU PHILLIP MORRIS (21 avril / 20h45) 

Comédie de Glenn Ficarra et John Requa avec Jim Carrey, Ewan McGregor et Leslie Mann Steven. Russell est un grand arnaqueur.

Pour son amant Phillip Morris, il est prêt à se faire passer pour un avocat afin de le libérer de prison.

Présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009, cette production EuropaCorp est adaptée du roman de Steve McVicker qui contait l’histoire vraie de Steven Russell.

 

Egalement programmés :

TAXI DRIVER,

BUFFET FROID,

AMADEUS,

KAGEMUSHA.

 

Commenter cet article