Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/03 6h50

 

STEPHANE_HAUMANT_preview.jpg

 

TVNEWS teleChaque trimestre en première partie de soirée sur Canal+, SPÉCIAL INVESTIGATION propose une enquête inédite. Place ce soir à la face cachée de l’atome ; une enquête qui touche à des enjeux d’avenir sur l’économie et la santé.

 

Le 11 mars 2011 à 15H30, une vague de 15 mètres engendrée par un tremblement de terre subaquatique inonde l’enceinte de la centrale atomique de Fukushima. Dans les minutes qui suivent, le système de refroidissement de plusieurs réacteurs tombe en panne. Le lendemain, le réacteur numéro 1 explose, en direct, à la télévision. Les ingénieurs japonais distillent des informations contradictoires tandis que la population s’affole. Les hommes politiques sont discrédités et le monde entier assiste heure par heure, impuissant, à une catastrophe nucléaire à l’issue imprévisible. Après Tchernobyl en ex-URSS (1986) et Three Mile Island aux États-Unis (1979), c’est la troisième centrale nucléaire qui échappe au contrôle de ses concepteurs.

 

Entre mensonges, panique et désinformation, retour sur la véritable histoire de ces catastrophes majeures. Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Camille Le Pomellec a recueilli les témoignages, inédits pour certains, de ceux qui ont vécu ces drames de l’intérieur : ouvriers, industriels, responsables politiques et riverains. Au-delà de ces crises, c’est toute la question du nucléaire qui est aujourd’hui en jeu. Ses risques, son coût et son avenir.

 

Un an après Fukushima, SPÉCIAL INVESTIGATION enquête au Japon, aux États-Unis, en Russie, en Allemagne et en France sur la face cachée de l’atome. Énergie sûre et inépuisable… ou menace ultime ?.

 

Crédit photo © Philippe Mazzoni - Canal+.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article