Ce samedi, Parsifal en direct du Festspielhaus de Bayreuth.

 

Parsifal_preview-copie-1.jpg

 

TVNEWS tele

Pour la deuxième année consécutive, ARTE a obtenu l’autorisation exceptionnelle de diffuser un opéra en direct du Festspielhaus de Bayreuth. A suivre ce samedi dès 17h15 puis en première partie de soirée.

 

Richard Wagner, dont Parsifal fut le dernier opéra, avait interdit que son Bühnenweihfestspiel (“festival scénique sacré”), clé de voûte de toute son oeuvre, soit représenté ailleurs qu’à Bayreuth, afin d’en préserver le caractère sacré sur un plateau à sa mesure. Saluée comme “meilleur spectacle de l’année” par le magazine allemand Opernwelt et primée à plusieurs reprises, la mise en scène de Stefan Herheim y a été présentée pour la première fois en 2008. Cette année, Philippe Jordan, jeune star de la baguette et directeur musical de l’Opéra national de Paris, en reprend la direction musicale, à la tête d’une distribution en partie inchangée et maintes fois applaudie.

 

"Parsifal, le “fou au coeur pur”, élevé par sa mère au fond d’une forêt coupée du monde, saura-t-il arracher la lance sacrée au malfaisant Klingsor ? Banni autrefois de l’Ordre des chevaliers du Graal, ce dernier tient sous sa coupe, dans son domaine enchanté, la magicienne Kundry. Il a réussi ainsi à blesser Amfortas, fils du roi Titurel, et à s’emparer de son arme. La blessure du jeune homme ne pourra guérir tant que la lance ne sera pas reprise. Et elle s’aggrave à chaque fois que la coupe sainte, qui a recueilli le sang du Christ, est dévoilée.."

 

.Opéra en trois actes de Richard Wagner (Allemagne, 2012, 5h)

Direction musicale : Philippe Jordan

Mise en scène : Stefan Herheim

Réalisation : Marc Schütrumpf

Avec : Detlef Roth (Amfortas), Diógenes Randes (Titurel), Kwangchul Youn (Gurnemanz), Burkhard Fritz (Parsifal), Thomas Jesatko (Klingsor), Sudan Maclean (Kundry), et le Choeur (direction : Eberhard Friedrich) et l’Orchestre du Festival de Bayreuth

Décors : Heike Scheele

Costumes : Gesine Völlm

 

La retransmission est interrompue par un entracte de 15mn, de 20h30 à 20h45, durant lequel est diffusé ARTE Journal.

 

Crédit photo © Bayreuther Festspiele/Enrico Nawrath

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Entre La nuit des étoiles et le concert de Scorpions, Parsifal, on ne peut pas dire qu'Arte, elle, soit en vacances ! <br />
Répondre