28 Septembre 2011
Communiqué de LCI (groupe TF1)
Les déclarations du Président de Canal+ Distribution au Journal du Dimanche du 25 septembre 2011 sont pour le moins surprenantes. Le groupe Canal+ y indique pour la chaîne LCI que " le seul modèle capable d'assurer la pérennité de la chaîne est le modèle payant ".
LCI souhaite rappeler que le 25 février 2011, le groupe Canal + lui écrivait que " s'agissant plus particulièrement de LCI, vous savez, en effet, ainsi que nous vous l'avons indiqué dès notre rendez-vous du 5 janvier dernier, que la thématique information est désormais considérée par les spectateurs comme relevant de l'univers de la télévision en clair ". Par voie de conséquence le Groupe Canal + indiquait ne plus vouloir rémunérer la chaîne dès le 1 Janvier 2012, ce qui a naturellement amené LCI à déposer une demande d'agrément pour le passage en clair de LCI au CSA.
L'attitude constante depuis lors du groupe Canal +, d'ailleurs connue de l'ensemble des distributeurs (FAI et Numéricâble), n'a pas permis à ce jour d'obtenir pour LCI des rémunérations de nature à pérenniser son modèle économique.
Contrairement aux déclarations publiques du 25 septembre du président de Canal Distribution, le groupe Canal + n'a fait aucune proposition financière formelle pour la distribution payante de LCI à l'occasion de la consultation organisée pour le marché et ce jusqu'au vendredi 23 septembre 2011 par mail à 19 h 20, avant-veille de son intervention médiatique.
Cette offre formulée in extremis, n'est pas de nature à changer la problématique économique de LCI en payant. En effet, les 5 M€ proposés couvrent à peine les frais de transport de la chaîne.
Dans ces conditions, LCI entend poursuivre la demande de passage en clair actuellement instruite par le CSA.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog