Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir. Dans les yeux d'Olivier Delacroix : Les mystères de la foi.

 

DANS_LES_YEUX_D_OLIV_preview.jpg

 

Produite par France Télévisions et Story Box Press, la collection documentaire Dans les yeux d'Olivier fait son arrivée ce soir sur France 2 en deuxième partie de soirée. Les Mystères de la foi, thème du premier volet. Face à France - Croatie, X Factor & Glee,ce n'est pas l'idéal pour débuter. 

 

Olivier Delacroix est parti à la rencontre d’hommes et de femmes comme vous et moi, croisés quotidiennement - du moins régulièrement. Silhouettes familières, elles disent pourtant peu de leur existence, de leurs joies et de leurs peines. Qui sont-elles ? Que vivent-elles vraiment ? Le réalisateur s’est approché, à petits pas, sans préjugés, avec pour seule envie de faire des portraits troublants de naturel. Pour une série de quatre magazines. Dans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents, mais aussi d’hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Comment ont-ils rencontré Dieu et comment vivent-ils leur foi au quotidien ?

 

Olivier Delacroix dit aborder des thèmes qui le touchent personnellement ou qui ont un écho en lui. "D’une certaine façon, mes reportages sont militants. Si je choisis de m’intéresser à un sujet, c’est pour mieux le faire connaître, mieux le faire comprendre. Pour que les choses évoluent". Il juge être un curieux qui aime les gens et qui se plaît à les écouter. "Je ne pars jamais à leur rencontre avec des a priori, mais en respectant ce qu’ils sont. Je n’essaie pas de les déstabiliser en cherchant leurs failles mais, au contraire, à en savoir plus sur ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent".

 

En ce qui concerne l'écriture, Olivier Delacroix fait des reportages dans lesquels il apparait et il s’implique. "Je suis aux côtés des gens que j’interroge et non derrière la caméra. Les personnes que je rencontre oublient ainsi qu’elles sont filmées et se livrent plus facilement. Dès lors, il se dégage une proximité et une intimité avec mes interlocuteurs".

 

Olivier Delacroix en quelques dates :

Diplômé de l’Institut pratique de journalisme, il fait ses débuts avec Christophe Dechavanne en 1987. Il travaille avec l’animateur pendant douze ans, réalisant des enquêtes pour les émissions Ciel, mon mardi ! et Coucou, c’est nous !Après avoir voyagé, il réalise quatre albums et quatre tournées européennes avec le groupe de rock Black Maria, puis compose deux disques en solo. Il collabore ensuite, en tant que producteur délégué, au Vrai Journal de Karl Zéro.

En 2007, il rejoint Story Box Press et réalise ses premiers documentaires pour Canal+ : Les Supermarchés de la défonce, puis Les Damnés de Manille. Passionné par le ballon rond (il rêvait de devenir footballeur professionnel), il propose bientôt aux téléspectateurs de Canal+ Sport Our House, une chronique sur la vie des joueurs en dehors des stades.

A partir de 2009, il travaille pour la case Nouveaux Regards diffusée sur France 4. Il réalise huit documentaires sur des communautés en marge : Tatoué, percé, ceci est mon corps... ; Planète muscle ; Tribus gothiques ; A fond la caisse : la passion du tuning ; Changer de sexe pour un instant ; Schizophrènes : entre l’enfer et la lumière ; Les Centres d’éducation fermés : la dernière chance ; Les Agriculteurs au bord du désespoir.

 

Crédit photo © PROD / DR.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE ARTICLES DU JOUR : MARDI 29 MARS.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ils font suer y a FORTUNES sur Arte.<br /> <br /> <br /> Je regarderai en replay<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre