14 Mai 2010
A l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai, France 4 diffuse ce vendredi 14 mai à 20h35 un documentaire sur les lesbiennes aujourd'hui en France. La réalisatrice Jeanne Broyon est allée à la rencontre de filles très différentes les unes des autres. Ce documentaire montre les difficultés rencontrées par les lesbiennes aujourd'hui en France qui aspirent à mener une vie « normale », et qui aborde des questions qui divisent, comme l'homoparentalité.
Pas de militantisme revanchard ni frustrations déplacées dans la démarche du film, mais l’envie de faire partager un univers peu connu, pour mieux le comprendre et faire reculer les tabous. Sans pour autant faire preuve d’angélisme, et ignorer les vraies questions de société que pose le fait d’aimer une personne du même sexe.
« Je m’appelle Jeanne. J’ai 32 ans. Je suis journaliste. Quand j’étais petite, je croyais que je serais papa. Aujourd’hui je suis maman 2. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple : j’ai fait un enfant avec une femme. Etre lesbienne aujourd’hui c’est quoi ? Je ne suis pas certaine qu’il existe une réponse précise pour tout résumer. Ce que je peux dire en revanche, c’est que cela a changé ma vie. Il m’a fallu braver pas mal d’obstacles. Mais j’ai eu la chance d’être bien entourée. Ce qui n’est pas le cas de toutes les filles. La réalité est frappante : les lesbiennes se cachent beaucoup plus que les gays. On les voit moins. Pourtant elles sont aussi nombreuses que les hommes… Faire ce film est l’occasion de montrer mon univers, en découvrir d’autres. Ouvrir des portes jusqu’ici gardées fermées et secrètes. J'espère le faire avec toute la pudeur nécessaire, et donner la parole à des femmes courageuses. »
Jeanne Broyon.
Les personnages du documentaire :
Oriane a 21 ans. Elle vient de faire son coming out et nous racontera les difficultés qu’elle rencontre avec ses parents.
Karen et Francine ont accepté d'être filmées dans les derniers instants avant la naissance de leurs jumelles.
Cathy et Michou ont été agressées en pleine rue parce qu'elles sont lesbiennes, elles rencontrent pour la 1ère fois un avocat.
Les Barbieturix ont entre 20 et 30 ans, c'est la bande de filles "rock, drôles, nouvelle génération". Nous les suivrons dans la fabrication de leur nouveau fanzine.
Crédit photo Karen & Francine © DR.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog