Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des racines et des ailes spécial 850 ans de Notre Dame de Paris.

DESRACINESDESAILES-L_preview.jpg

 

Avec ses quatorze millions de visiteurs chaque année, c’est le monument le plus visité de France. Notre-Dame de Paris célèbre cette année ses 850 printemps. Pour l’occasion, Des racines & des ailes lui consacre une émission spéciale ce mercredi 13 février sur France 3, depuis les voûtes gothiques de la cathédrale parisienne.

 

Au programme : retour sur l’histoire de la « Vieille Dame » grâce à des images 3D inédites, gros plan sur les rénovations réalisées pour le jubilé et découverte des coulisses.

 

Louis Laforge, présentateur du magazine à succès :  

"Huit siècles et demi après la pose de la première pierre en 1163, Notre-Dame cache encore bien des mystères. Aujourd’hui, à l’occasion de la célébration du jubilé, des historiens, des scientifiques et des archéologues replongent dans ce passé pour émettre de nouvelles hypothèses sur la façon dont elle a été construite, sur son décor ou sur la signification des sculptures, que ce soit à l’époque du Moyen Age ou lorsqu’elle a été restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Nous leur donnons la parole dans le premier reportage diffusé dans l’émission. Par exemple, il y a tout un travail de recherche autour des arcs-boutants, l’un des éléments architecturaux spécifiques du gothique et révolutionnaire à l’époque, ainsi que de nouvelles théories concernant la signification de la galerie des Rois. Ces statues situées sur la façade de la cathédrale représentent-ils les rois de Judée ou ceux de France ? Les équipes de Des racines & des ailes ont effectué un gros travail avec les historiens et les scientifiques pour créer des images 3D spécifiquement pour cette émission. Ces images inédites et exceptionnelles permettent de voir les différentes étapes de la construction de la cathédrale, mais également l’évolution de la vie sur l’île de la Cité."

 

Louis Laforge ajoute que le second reportage s’attache à montrer comment la cathédrale, à 850 ans, se modernise, se rénove et se refait une beauté. "C’est l’un des monuments les plus célèbres et les plus fréquentés au monde, avec plus de 14 millions de visiteurs chaque année. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes venues du monde entier se baladent à Notre-Dame. Comment les accueillir dans les meilleures conditions de sécurité ? Nous verrons comment la cathédrale s’adapte aux nouvelles normes d’accueil du public et entre dans le XXIe siècle. Nous évoquerons également la rénovation et l'informatisation du grand orgue, ainsi que la confection des huit nouvelles cloches fondues pour le jubilé. Les anciennes ont été déposées, et de nouvelles ont été coulées dans l’une des dernières fonderies encore en activité en France, en Normandie. Un travail impressionnant qu’une équipe a suivi pendant des mois, des différentes phases de la fabrication jusqu’à leur arrivée en convoi exceptionnel à Notre-Dame. Enfin, le dernier reportage est consacré à la vie quotidienne, à la fois au sein de la cathédrale et aux alentours. L’île de la Cité est le cœur historique de Paris, là où Lutèce s’est créée et d’où la ville s’est étendue. Aujourd’hui, elle demeure un lieu de vie qui fourmille, et on y retrouve encore plein de grandes institutions, comme le Palais de Justice, la Préfecture de police ou l’Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris. Nous avons suivi le quotidien des riverains qui vivent à l’ombre de la cathédrale et sommes partis à la rencontre de ceux qui travaillent à Notre-Dame pour découvrir l’envers du décor et les coulisses du monument. ".

 

Crédit photo © Christophe Vinson.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
<br /> Sans compter la grosse erreur qui a consisté à nous parler, à plusieurs reprises pendant le reportage, du Jubilee de Notre-Dame.<br /> <br /> <br /> Pour rappel, un Jubilee correspond à un 50ème anniversaire. On en est loin. S'il semble que ce terme soit désormais galvaudé, il est choquant dans une émission qui se veut culturelle.<br />
Répondre
H
<br /> Décevant, ce reportage sur Notre-Dame de Paris !<br /> <br /> <br /> Au lieu de nous parler de la construction de la cathédrale, on nous montre le "poulailler" et son garage à motos ou l'appartement d'une avocate voisine de la cathédrale et fidèle de la messe<br /> avant de se rendre à son travail. Sans oublier sa fille qui promène ses chiens devant la cathédrale en rollers !<br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il y a eu le reportage très intéressant à la fonderie des nouvelles cloches. Cela ne suffit hélas pas à me satisfaire.<br /> <br /> <br /> Ce reportage était beaucoup trop dilué, pas assez centré sur son sujet.<br /> <br /> <br /> Désolant<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre