Des trains pas comme les autres : Les Philippines (ce jeudi 15 août).

DESTRAINSPASCOMMELES_preview.jpg

 

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour France 5 pour une saison inédite de voyages ferroviaires… pas comme les autres !

 

Halte ce jeudi 15 août aux Philippines.

 

Auteur de la série documentaire : Philippe Gougler.

Réalisation de cette saison : William Japhet, Nicolas Boero, Yann Staderoli.

Production Step by Step Productions.

 

Les Philippines, c'est plus de sept mille îles. Donc il est difficile d’imaginer les parcourir en train ! Et pourtant c'est possible.

Au départ de Manille, la capitale, Philippe débute son voyage dans une gare particulièrement calme, malgré l'heure de pointe. Arrivé au sud de la ville, il embarque à bord des fameux Jeepeneys, ces anciennes Jeeps du temps de la colonisation américaine converties en bus, pour gravir les montagnes et rencontrer au coeur des rizières une étonnante tatoueuse de 90 ans de la tribu des Kalingas.

De retour à Manille, Philippe choisit de prendre un train de banlieue totalement atypique depuis lequel il apercevra un petit train pas comme les autres : une planche à roulettes dont les passagers doivent descendre en hâte dès qu’un « vrai » train arrive en face ! A quelques pas de là, Philippe entre dans le cimetière Nord de la ville, et découvre qu'il est habité d’une population en marge, hétéroclite et pourtant tout à fait organisée : des familles entières vivent tant bien que mal dans les caveaux de leurs aïeux.

Après cette visite troublante et émouvante, Philippe reprend le train en direction de Legazpi pour nous emmener au pied du volcan devenu le symbole des Philippines, le Mont Mayon, avant de terminer son voyage en bateau, vers l'île de Coron, où il rencontre un chasseur de Tamilok dans la mangrove. Philippe découvrira, dans cet archipel d'Asie qui a été sous domination espagnole puis américaine, un mélange de cultures incroyable, et des Philippins aux multiples facettes, toutes plus attachantes les unes que les autres.

 

Crédit photo © capture d'écran - Step by step.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article