21 Février 2012
La 17ème édition des Lauriers de la
radio et de la télévision, qui s’est tenue hier soir à l’Hôtel de ville de Paris, a décerné le Prix spécial du jury à la série BORGIA et le Laurier sport au documentaire HORS JEU, CARTON ROUGE
CONTRE L’EXCLUSION. Ces deux programmes ont été diffusés en octobre 2011, en prime time, sur CANAL+.
HORS JEU, Carton rouge contre l’exclusion
Un documentaire de 90 minutes
Réalisé par Jérôme Mignard et Thomas Risch
Produit par CAPA, avec la participation de CANAL+
Après le Cap en 2006, puis Copenhague, Melbourne, Milan et Rio l’année dernière, c’est à Paris que s’est déroulé, du 21 au 28 août 2011, la neuvième édition de la Homeless World Cup, la coupe du monde des personnes sans abri. Cette compétition durant laquelle le sport passe au second plan combine deux enjeux majeurs : attirer l’attention des medias et de l’opinion publique sur la misère dans le monde, tout en offrant la possibilité aux participants, tous « sans domicile fixe », de retrouver leur dignité perdue en les aidant à se réinsérer.
BORGIA
Avec John Doman (Rodrigo Borgia), Mark Ryder (Cesare Borgia), Stanley Weber (Juan Borgia), Isolda Dychauk (Lucrezia Borgia), Assumpta Serna (Vannozza Cattanei), Diarmuid Noyes (Alessandro Farnese), Marta Gastini (Giulia Farnese), Andrea Sawatzki (Adriana de Mila)
Réalisation : Oliver Hirschbiegel, Metin Hüseyin, Dearbhla Walsh, Christoph Schrewe.
Synopsis : Fin du XVe siècle. C’était l’époque de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, une époque de créativité éclairée et de foisonnement intellectuel sans précédent. Mais c’était aussi l’époque de Machiavel, d’une anarchie endémique, de guerres incessantes et d’une dépravation insensée. Au coeur de l’ordre mondial il y avait le Vatican, arbitre des conflits entre royaumes et empires. Et au centre du Vatican il y avait un homme que sa soif de pouvoir poussa à rechercher l’ultime récompense, le Saint-Siège. Un homme dont le nom devait devenir synonyme de cruauté et dont le règne en tant que pape restera dans les mémoires comme l’un des chapitres les plus tristement célèbres de l’histoire de l’Église catholique : Rodrigo Borgia. Ses quatre enfants – Juan, l’aîné, un prédateur sexuel, pétri d’orgueil et paresseux ; Cesare, un jeune homme déchiré entre une foi qu’il n’a pas choisie et sa nature sombre et violente ; Lucrezia, une jeune fille découvrant le pouvoir mystérieux de la sexualité féminine ; et Goffredo, un enfant innocent grandissant au sein d’une famille ravagée par les conflits – représentaient pour Rodrigo un défi aussi important que les manoeuvres de ses adversaires politiques et religieux.
BORGIA est une série dramatique qui raconte l’accession au pouvoir de ce cardinal catalan et de son clan, qui s’efforcèrent d’instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu’étant un homme de foi, Rodrigo était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille. BORGIA est, dixit C+, "un condensé détonant d’intrigue, de violence, de meurtre, de convoitise, de politique, de religion, d’inceste, de trahison et de rédemption, une histoire aussi envoûtante et édifiante que l’époque où elle se situe".
Crédit photo © Anouchka de Williencourt / C+.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog