Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire injuste et borné de la télévision (Les Gérard)









Parution dans un peu moins d'un mois du livre LE DICTIONNAIRE INJUSTE ET BORNÉ DE LA TÉLÉVISION.


Après les Gérard de la télévision et du cinéma, Arnaud Demanche, Stéphane Rose et Frédéric Royer ont encore frappé ! Depuis 2006, ils décernent sur Paris Première, sous forme de parpaings dorés, les Gérard de la télévision (le « Gérard de l’animateur qui faisait un carton à la radio mais qui fait ses cartons à la télé » ; le « Gérard du chroniqueur qui lèche le plus les bottes de son animateur vedette, et quand on dit les bottes, c’est pour rester poli » ; le « Gérard de la série policière française qui veut faire States au départ mais qui fait française à l’arrivée »...), ainsi que les Gérard du cinéma (le « Gérard du réalisateur qui fait toujours le même film, en un peu moins bien à chaque fois » ; le « Gérard du film pour lequel, avant d’y aller, t’avais un doute, et après, une certitude »...).


Exemples :


ANGOTADE. Dans le cadre d’un talk-show, sortie théâtrale et outrée d’un invité subitement mis en colère par une question ou une remarque de l’animateur. Ce néologisme contemporain est inspiré des départs brutaux et systématiques de Christine Angot quand on l’invite à venir présenter un livre.


DAMIDOT (VALÉRIE) Monstre de légende redouté des enfants. Ex. : « Si tu ne finis pas tes brocolis, Valérie Damidot va venir redécorer ta chambre. »



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> Boulay ( Steevy ) aura sans doute aussi sa définition : Expert en géopolitique<br /> <br /> <br />
Répondre