Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyé spécial : Carnets de voyage (Groenland, Cachemire, Tunisie).








Ce jeudi 29 octobre, spécial Carnets de voyage dans Envoyé spécial sur France 2.


Depuis la région de Montpellier, Guilaine Chenu et Françoise Joly seront les guides de ces carnets de voyage...



Le nouveau business des plantes
Un reportage d’Elsa Margout, Nadjet Ghemzi et Jérôme Wesselberg.

On les trouve partout : dans les spas, les cabinets des médecins, chez les grands chefs cuisiniers, et même dans les salles de sports ! Consommées en vrac ou en gélules, distillées en huiles essentielles, les plantes médicinales ont fait naître, depuis ces dernières années, un engouement phénoménal chez les consommateurs français… au point que la France est aujourd’hui le 2e pays européen amateur de plantes, juste après nos voisins allemands.
Les vertus curatives de certaines plantes sont connues depuis l’Antiquité. Mais la recherche de soins plus "naturels", l’augmentation du prix des médicaments, ont donné aux plantes médicinales une nouvelle jeunesse.

Cet engouement a fait naître de nouvelles professions : aromathérapeutes, naturopathes, herboristeries, écoles de formation aux plantes… se partagent ce nouveau marché aux profits juteux. Les consultations, non remboursées, atteignent facilement plus de 80 €. Les formations, à la seule charge des stagiaires, flirtent avec les 3000 € par an. Dans la jungle de ces nouveaux métiers, non reconnus par l’Etat, le consommateur se sent parfois perdu. D’autant que les plantes nécessitent une connaissance très pointue. La manipulation de certaines huiles essentielles par des mains inexpérimentées ou à mauvais escient peut ainsi conduire à de véritables drames : comas, crises de palpitations, hospitalisations, notamment chez des enfants en bas-âge.

C’est à une plongée dans l’univers fascinant, et parfois inquiétant, des plantes médicinales que vous invite Envoyé spécial.


> Groënland : tourisme au pays de la banquise
Un reportage de Régis Mardon.

C’est une nouvelle destination touristique, inconcevable il y a une dizaine d’année, une croisière en plein milieu des Icebergs. Le réchauffement climatique a fait fondre la banquise en plusieurs milliers de blocs de glaces dégageant ainsi l’accès à des régions Inuit peu visitées. Aujourd’hui, de gigantesques paquebots remplis de touristes venus du monde entier débarquent ainsi dans la baie de Disko, près de la ville d’Illulissat. La venue de ces 25 000 touristes par an accélère le processus de pollution et de réchauffement…


> Cachemire : la ruée vers l'or des steppes
Un reportage de Jérémie Drieu et Zidène Berkous.

Un pull 100 % cachemire : le rêve de beaucoup de Français. Autrefois produit de luxe, chaque année, il s'en vend plus d'un million en France ! Alors comment les grandes marques de prêt-à-porter font-elles pour proposer cette matière noble à prix cassés ? Et que valent vraiment ces pulls à moins de 100 euros ? Pour le savoir, reportage dans le nord de la Chine, devenu en quelques années l'eldorado du cachemire pas cher.


> Tunisie, vacances tout compris
Un reportage d’Eric Colomer et Ludovic Tourte.

En Tunisie, les formules « tout compris » proposent des séjours vacances de 400 à 900 euros par personne et par semaine, en bord de mer, avec piscine à débordement, buffet et apéritif à volonté, jeux, discothèques et même thalassothérapie comprise. Le luxe, à portée de main, pour 500 000 touristes chaque année… Pourquoi ces vacances « all inclusive » à deux heures de Paris tiennent-elles du petit miracle économique ? Comment fonctionnent ces hôtels-clubs tunisiens qui, souffrant d’une image « bon marché » se sont imosés avec du « haut de gamme » aux mêmes tarifs ? Voyage au cœur d’un hôtel-club d’Hammamet, la grande station balnéaire tunisienne, à la rencontre de ces touristes qui privilégient la mer et le soleil, mais aussi la sécurité ; et de ceux qui sont à leur service : les petites mains, les animateurs et les guides.


Crédit photo ©  FRANCE 2 - Marianne ROSENSTIEHL




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article