17 Mars 2013
La plupart des français ont une voire plusieurs cartes de fidélité. Depuis quelques années ces petits rectangles en plastique ont envahi nos portefeuilles. Mais pourquoi y en a-t-il autant ? Et à quoi servent-elles vraiment ?
Que valent ces cartes qui promettent ristournes et cadeaux? Que rapportent les programmes de fidélité de la grande distribution? A quoi servent ces nouvelles cartes qui offrent du crédit ou des réserves d'argent ? Et pourquoi certaines se transforment-elles en cartes bancaires? A quoi enfin ressemblera la carte du futur ?
Un documentaire réalisé par Jean-Christophe Portes, et diffuséce dimanche 17 mars en première partie de soirée sur France 5, répond à toutes ces questions au cours d'une fascinante enquête dans l’univers de la fidélité programmée. Exploration d'un monde secret, de nouveaux lieux, de nouveaux métiers, d'énormes bases de données informatiques, d'astuces toujours plus étonnantes. Les acteurs ? Des as du marketing, des experts, des chercheurs, des statisticiens, des ingénieurs en nouvelles technologies et beaucoup de commerçants qui veulent faire du profit. Avec bien sûr, au bout de la chaîne, des consommateurs plus ou moins consentants, parfois piégés, obligés de recourir à des avocats pour se défendre.
Ce documentaire décrypte également les mécanismes secrets de notre société de consommation. La carte de fidélité est un outil de plus pour nous observer nous traquer en permanence. A chaque passage en caisse de notre carte, des ordinateurs surpuissants lisent tout de nos habitudes, de nos goûts, de nos dépenses... Pour notre plus grand bien évidemment. Sont-elles de simples outils du marketing moderne ? Ou le symbole d'une intrusion toujours plus forte du monde marchand ?
Crédit photo © Dream Way.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog