21 Avril 2013
Ferrat, Montand, Signoret… nombreux sont les artistes qui, dans la France d'après-guerre, ont fait le choix de l'engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l'espoir collectif porté alors par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, le Parti communiste, auréolé de la gloire de la Résistance, offrait en effet un horizon révolutionnaire romantique et absolu.
Ils étaient chanteurs, peintres, acteurs, metteurs en scène ou poètes… A un moment de leur carrière, ils ont été les porte-paroles du PC, unissant leur destinée personnelle à l'espoir collectif d'un monde égalitaire et à "des lendemains qui chantent". À travers leurs itinéraires, c'est le portrait d'une époque qui se dessine en images et en chansons. Les parcours sont singuliers et contrastés, entre un Prévert trop indiscipliné pour se laisser encarter et un Aragon membre du Parti depuis 1927 et qui ne s'en désolidarisera jamais, au prix de déchirements intérieurs. Car s'engager, c'est prendre le risque d'être déçu, et pour beaucoup le rêve tournera court.
A travers de nombreuses archives et les témoignages, entre autres, de Juliette Gréco ou de Marina Vlady, un documentaire diffusé ce dimanche à 22 heures sur France 5 - réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain - reflète le tango que dansèrent les artistes avec le Parti, deux pas en arrière, trois pas en avant. Une danse passionnelle au tempo chaotique rythmée par les consignes de Moscou, la discipline du Parti et la conscience de chacun.
Crédit photo © FLACH FILMS
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog