Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document inédit ce jeudi soir : Baka, l'appel de la forêt.

BAKALAPPELDELAFOReT_preview.jpg

 

Le documentariste Phil Agland part au fin fond de la forêt camerounaise retrouver des amis de l’ethnie Baka. Il avait passé deux ans chez eux à la fin des années 80, et aujourd’hui il se préoccupe de plus en plus de leur sort : la déforestation de la région commence à menacer sérieusement le mode de vie traditionnel de ce peuple.

 

Phil espère surtout retrouver Ali, le fils de son plus grand ami de l’époque, qui était alors âgé de cinq ans. Il découvre Ali aujourd’hui père de famille, habitant toujours une simple hutte de branchage avec sa fille handicapée. Phil fait aussi la connaissance de la petite soeur d’Ali, Caméra, née lors de sa première visite. Ses parents lui avaient donné ce nom en hommage au documentariste. Lors de son premier séjour, les Baka vivaient de chasse et de cueillette comme ils le faisaient depuis des milliers d’années.

 

A son arrivée dans le village, Phil a d’abord l’impression que rien n’a changé. Mais, petit à petit, il découvre la réalité de leur existence. Ils subissent dorénavant de plein fouet les pressions du monde moderne. Si Phil se doutait que leur vie aurait changé, rien ne l’avait préparé au choc qui l’attend.

 

Documentaire sélectionné au festival Etonnants Voyageurs 2013 à Saint-Malo, Baka, l'appel de la forêt est diffusé en première partie de soirée ce jeudi sur France 5.

 

Réalisateur, producteur Phil Algland.

Une coproduction BBC / France Télévisions / River Films Limited. Année 2011.

 

Crédit photo © River Films.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article