Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document inédit ce lundi : Vie et mort de Robert Boulin.

DOCSINTERDITS-Vieetm_preview.jpg

 

30 octobre 1979. Un cadavre flotte au milieu d'un étang de la forêt de Rambouillet. Pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du ministre du Travail en exercice à l'époque, Robert Boulin.

 

Dans la lutte pour le pouvoir et la partie d'échecs qui opposent Valéry Giscard d'Estaing à Jacques Chirac à la fin des années 1970, le ministre du Travail Robert Boulin est un pion politique. Jeune résistant, gaulliste de la première heure, Robert Boulin est devenu, au fil d'une carrière politique à la longévité remarquable, un homme qui rassure l'opinion. Pourtant, ni Giscard ni Chirac n'hésiteront à sacrifier le pion Boulin lorsqu'il s'agira de protéger leur stratégie présidentielle. Valéry Giscard d'Estaing, président en fin de règne, utilise Boulin, le gaulliste, pour déstabiliser Jacques Chirac en pleine conquête du pouvoir et son nouveau parti en pleine ascension, le RPR. Jacques Chirac répond en livrant Boulin, le "premier-ministrable" à la presse avec une affaire immobilière douteuse : "le terrain de Ramatuelle". Cerné et attaqué de toutes parts, Robert Boulin finit par menacer à demi-mots de révéler quelques secrets compromettants pour la classe politique et surtout pour le parti de Jacques Chirac, le RPR, avec des dossiers de financement occulte. Huit jours plus tard, le 30 octobre 1979, son cadavre est retrouvé, flottant dans les eaux d'un étang de la forêt de Rambouillet.

 

Document inédit à découvrir sur France 3 c elundi vers 23h15.

 

Auteurs : Gilles Cayatte, Jean Chichizola.

Réalisation : Gilles Cayatte.

Produit par Alegria productions / Christine Camdessus.

 

Crédit photo © AFP.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C

Bonne introduction au film Crime d'état de Pierre Aknine avec François Berléand dans le rôle-titre et diffusé mardi 29 janvier prochain sur France 3 ...
Répondre