Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 07/01 6h37

INDIENSDAMAZONIELEDE_preview.jpg

 

Indiens d'Amazonie, le dernier combat, film documentaire inédit, raconte la lutte menée par les Awa, une tribu condamnée à disparaître, silencieusement, au coeur de la forêt amazonienne au Brésil. A voir le 7 janvier à 21h40 sur France 5. Un film de Laurent Richard, produit par Premières Lignes.

 

Encerclée par les scieries clandestines, la tribu ne pourra bientôt plus se nourrir faute de gibier à chasser, dans une forêt, chaque jour, un peu plus amputée. Mais leur forêt, c’est aussi notre histoire. Car ce bois coupé illégalement finit dans nos magasins de bricolage et d'ameublement, notamment en lames de parquet.

 

Laurent Richard a enquêté sur le sort de ce peuple d’Amazonie. Pendant plusieurs jours, l'équipe de tournage a filmé au plus près de la tribu Awa. Irakatoa raconte comment les bucherons ont encerclé leur campement et ont tué des indiens Awa à de nombreuses reprises. L’enquête révèle aussi comment certaines multinationales sont suspectées de revendre ce bois coupé illégalement. L’un des fournisseurs d’une enseigne française est actuellement poursuivi par la justice brésilienne. Colin Firth, acteur britannique, a décidé de porter cette situation à la connaissance du monde. Il y a deux ans, le comédien s’est engagé aux côtés de l’ONG Survival International, pour mener une campagne de sensibilisation massive. Interpellé pendant cette campagne, José Cardozo, ministre brésilien de la Justice, répond dans ce film pour la première fois.

 

Ce documentaire illustre le combat mené depuis plus de 30 ans par les Awa face à l’industrie du bois et face à des responsables politiques locaux aux mains du puissant lobby de l’agro business. L’histoire d’une petite tribu face à un grand trafic. Un trafic qui, selon Interpol, rapporterait plus de 15 milliards de dollars par an et serait connecté au crime organisé…

 

Crédit photo © Pedro Brito da Fonseca / Premieres Lignes Productions

Commenter cet article