Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echappées belles au Laos, "l'autre fils du Mékong" (Inédit).

 

eCHAPPeESBELLES-LeLa_preview.jpg

 

Au cours d'un voyage laotien, pour le magazine Echappées belles diffusé ce samedi en première partie de soirée sur France 5, Sacha Bollet visite Vientiane, la capitale, Luang Prabang, et nous donne à découvrir deux sites de la région, Tad Sae, un endroit paradisiaque et Muang Seun, un village multiethnique.

 

A Vientiane, Sacha retrouve Chanhvilay Phengsy. Ils se rendent au Talat Sao, le marché couvert. A vélo, ils sillonnent la capitale. C’est une première pour le Laos qui organise les Jeux universitaires de la zone Asie. Les étudiants du Vietnam, de Thaïlande et du Cambodge ont fait le déplacement. Sacha et Chanhvilay rejoignent l’équipe de Kataw, sport national qui a quelques points communs avec le volley-ball. Ils fêtent cette rencontre sportive sur les rives du Mékong qui deviennent le rendez-vous nocturne des habitants de Vientiane.

 

C’est dans l’un des nombreux « Sawngthaew », un peu cabossé, utilisé par les touristes et la population locale, que Sacha rejoint à 400 km au nord, la ville de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Saiphet Khamphasith qui oeuvre pour préserver le patrimoine culturel du Laos, en proposant des représentations du Ramayana, (l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue) organise pour Sacha une visite de la ville.

 

Sacha en compagnie de Joy, un Laotien qui tient un restaurant gastronomique, découvre les produits insolites sur les étalages de deux marchés. Après quelques emplettes, ils vont concocter un délicieux déjeuner lao. Ils prennent ensuite la route, direction les chutes d’eau de Tad Sae. Un endroit paradisiaque pour se baigner et se relaxer au milieu d’une multitude de "baignoires" en escaliers entourées de plantes et d’arbres tropicaux… Pour l’occasion Joy a préparé un pique-nique typiquement laotien. Un tour à dos d’éléphant pour Sacha pour profiter de la beauté du paysage.

 

Direction, en bateau, Muang Seun, un petit village multiethnique. Avec Boukham, Sacha visite la grotte Pak Ou. A son arrivée au village, moment solennel, la cérémonie du Baci où l’officiant s’adresse aux divinités puis aux âmes de la personne honorée.

 

Les reportages tournés au Laos : Laos, le boom économique / Mékong, le fleuve nourricier / Ma vie de Bonze / Des insectes plein les assiettes / L’éléphant : un symbole en danger.

 

Réalisation Laurent Bouit.

Production Bo Travail.

 

Crédit photo ©Gilles Aristizabal / Bo Travail!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article