Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/09 6h20

ECHAPPEESBELLES-Port_preview.jpg

 

Pour sa première émission d'Echappées belles, samedi 14 septembre à 20h35 sur France 5, Raphaël de Casabianca est au Portugal. Son voyage commence à Lisbonne, la ville la plus peuplée du Portugal comptant plus de 2 millions d’habitants.

 

Au programme de ses visites : Il se rend directement à l’auberge de jeunesse pour y rejoindre Elsa. Ensemble, ils vont jusqu’à la Place du Commerce et entament leur balade dans les rues de Lisbonne. Elsa le conduit dans le quartier historique de l’Alfama en faisant une halte par un atelier de peintre et bien d’autres lieux. Elle l’initie ensuite à une danse brésilienne devenue populaire et adoptée par la communauté lusophone. Raphaël a rendez-vous pour une journée « foot ». Il participe à un match amical aux côtés de jeunes sportifs dans un camp de formation du club Benfica.

 

Raphaël roule ensuite vers Sintra pour aller à la rencontre d’Antonio Nunes Pereira, directeur du palais de Pena, afin d’en visiter ensemble les coulisses. Puis, direction le Sud vers Sesimbra, port de pêche actif depuis le XVème siècle. Raphaël y rencontre César Medalha, avocat de la ville, qui lui fait découvrir la côte Arrabida.

 

Il reprend ensuite la route vers Grandola et découvre le domaine de la famille Dias, propriété vieille de cinq générations. Raphaël est initié à la coupe de chêne-liège avant un déjeuner de spécialités culinaires portugaises. Dernière étape pour Raphaël à Seixal, petit port de pêche, séparé de Lisbonne par le Tage. Tout le port est en effervescence, car aura lieu une procession et la fête de la Sao Pedro. Raphaël et son hôte se mêlent à la procession et assistent à la bénédiction des bateaux.

 

Également au programme six reportages tournés à Lisbonne : Tram n°28- L’emblème de Lisbonne / Le quartier de la Mouraria / Lisbonne, ville africaine / L’art des azujelos / Réserve naturelle de l’estuaire du Sado / Génération débrouille.

 

Crédit photo © Patrick Lefrère - Bô Travail!

Commenter cet article