15 Avril 2012
Présenté par Mélissa Theuriau le
dimanche 15 avril 2012 à 20h50, Zone interdite aura pour thème sur M6 Enfants ingérables, parents dépassés : comment s’en sortir ?.
Que faire quand un enfant devient colérique, violent, ingérable ? Comment ne pas baisser les bras face à des ados qui ont pris le pouvoir à la maison ? Quel est le rôle des parents ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Peut-on distinguer la simple crise d’adolescence du dérapage inquiétant ? Pendant un an, des équipes de Zone interidte ont partagé le quotidien de plusieurs familles au bord de la rupture. Dialogue rompu, violence, incompréhension… il leur faut trouver des solutions d’urgence. Internat, conseiller éducatif, tribunal… quels sont aujourd’hui les moyens de rétablir la communication parents/enfants ?
Morgane, 15 ans, est une ado colérique, ingérable. Depuis 7 mois, la jeune fille est en fugue. Lilou, sa mère, est folle d’inquiétude. Tous les jours, elle cherche sa fille dans les rues. Entre retrouvailles et disputes, elle ne sait plus quoi faire.
Florian, 14 ans, est bon élève, mais à la maison, il se transforme et terrorise toute sa famille. Insultes, refus de toute autorité, menace de suicide… personne n’arrive à le calmer. Ses parents sont d’autant plus inquiets que ses notes se sont mises à baisser. Ils font alors appel à un conseiller éducatif pour les aider à comprendre le mal-être de leur fils.
Jessy, 9 ans, a été placé dans un ITEP, Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique. Une école pas comme les autres qui accueille des enfants « difficiles à canaliser ». Jessy est dans l’établissement depuis un an. Petit à petit, il y apprend à gérer son énergie et sa colère.
Killiam, 10 ans, doit entrer lui aussi à l’ITEP. Bagarreur et incontrôlable à la maison, comment va-t-il vivre la séparation avec sa famille ? Ses parents essaient de l’aider à préparer ce grand changement.
Depuis 2002, une loi condamne les parents défaillants à de la prison et des amendes. Au tribunal de Reims, chaque jour, des familles sont convoquées parce qu’ils n’ont pas assez encadré leurs enfants. Pour échapper à leur peine, ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter de faire un stage de 4 jours au tribunal. Le thème ? Comment élever son enfant…
Reportage Frédérique Mergey, Productions Tony Comiti.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog