Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/01 11h02

PIZZAINDUSTRIELLECHE_preview.jpg

 

Les Français dévorent plus de 10 kilos de pizza par an et par habitant, loin devant les Italiens et juste derrière les Américains. Vendue entre 1 et 5 euros dans les rayons des hypermarchés, la pizza offre deux avantages de taille aux industriels : elle est devenue un produit refuge avec la crise et elle a échappé au scandale de la viande de cheval.

 

Mais, le secteur est de plus en plus ravagé par une concurrence effrénée et une guerre des prix quasi générale. Pour grignoter quelques centimes, les industriels ont mis au point des techniques habiles, au détriment des consommateurs. En détaillant la liste des ingrédients de ces plats préparés bon marché, une enquête diffusée ce dimanche à 20h35 sur France 5 nous fait découvrir que la traçabilité est parfois incertaine et qu’ils contiennent de nombreux produits de synthèse et autres arômes. Ainsi, sur la pâte à pizza, atterrissent du concentré de tomates gorgé d’eau ou encore du « fromage analogue», sans lait et deux fois moins cher que la vraie mozzarella.

 

Sur quoi les industriels rognent-ils pour afficher des prix toujours plus bas ? D’où viennent les ingrédients d’une pizza industrielle ? De Naples, le berceau de la pizza, jusque dans les coulisses des plus grands fabricants, enquête sur les secrets de la pizza vendue en grande surface.

 

Crédit photo © Productions Tony Comiti.

Commenter cet article