Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/12 6h20

TVNEWS tele-france2

La Fièvre de l’ordonnance, un reportage de Lucie Boudaud et Félix Briaud à découvrir jeudi 12 décembre lors du magazine Envoyé spécial sur France 2.

 

A chaque seconde qui passe, l’Assurance Maladie rembourse 730 euros de médicaments, 43 800 euros à chaque minute. Pour l’année 2011, ce fut 23 milliards d’euros, 40 % de plus qu’il y a dix ans. Nous consommons toujours plus de médicaments mais est-ce vraiment utile ? A travers une enquête coup de poing, une équipe d’Envoyé spécial montre que, derrière ces dépenses, un immense gaspillage pourrait être évité.

 

"L’industrie pharmaceutique, une des plus puissantes au monde, met en effet chaque année de nouveau médicaments mais sont-ils si innovants que cela ? Nous avons découvert que, depuis au moins cinq ans, 90 % des nouveaux médicaments n’apportent aucun progrès thérapeutique. Les laboratoires appellent cela des « me too » et ils font leurs beaux jours depuis une vingtaine d’années, tout en ne cessant d’augmenter les dépenses de la sécurité sociale.

Notre reportage démontre comment les dépenses sont gonflées et comment la loi sur la fixation des prix des médicaments n’est pas respectée. Nous avons interrogé toutes les instances qui participent à la mise sur le marché des médicaments, certaines se sont montrées transparentes, d’autres opaques. Nous sommes aussi allés à la rencontre des détracteurs de ce système. Ils sont formels. 10 à 15 milliards d’euros d’économie pourraient être réalisés."

 


Commenter cet article