Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête de santé : Alcool, nos jeunes en danger (Ce mardi 11 décembre en direct).

 

JEUNESSEENQUeTEDIVRE_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Des comas éthyliques au collège, des agressions sexuelles au lycée, des soirées étudiantes mortelles… Les experts sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme : la consommation excessive d’alcool chez les jeunes est inquiétante et représente un véritable problème de santé publique.

 

En France, 60 % des enfants ont déjà goûté à l’alcool dès l’entrée au collège. Cette consommation « jeune » touche tous les milieux sociaux, toutes les tranches d’âge, collège, lycée et études supérieures. En 10 ans, la consommation d’alcool chez les moins de 16 ans a doublé : 13% des jeunes boivent aujourd’hui plus de 10 fois par mois ! Et phénomène nouveau : la consommation n’est plus seulement festive. Il n’est plus exceptionnel de repérer des élèves alcoolisés au collège ou au lycée.

 

De nombreux parents sont aujourd’hui dépassés et ignorent tout de la consommation d’alcool de leurs ados. Cette tendance est nouvelle et la prévention est nécessaire pour guider ces parents car les risques sont nombreux : Echec scolaire, accidents de la route, sexualité non maîtrisée, violences, comas éthyliques mais aussi à long terme, dépendance et développement de maladies neurologiques et psychiatriques.

 

Comment expliquer ces nouveaux modes de consommation de l’alcool chez les jeunes ? Et surtout comment y faire face ?

 

Enquête de santé lève le voile sur cette jeunesse en quête d’ivresse. Ce mardi 11 décembre à 20h35 sur France 5. Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) Philippe Batel, addictologue à l’hôpital Beaujon (AP-HP) Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la Fédération Addiction Didier Spinhirny, président de l’association La Source des Landes.

 

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr, par SMS au 41555 mot-clé EDS ou via #santef5.

 

Crédit photo © PULSATIONS / Capture d'écran.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article