Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 04/03 17h00






À l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, le lundi 8 mars 2010, La Cantine du Faubourg s’engage, en exposant les corps de femmes célèbres au profit de l’association « Enfants du Désert».


Elles sont actrices, créatrices, journalistes, chanteuses… et ont livré avec générosité, un détail de leur anatomie, au regard d’une autre femme, Carole Mathieu.


Cette exposition est une exploration de la féminité et de la personnalité profonde de la femme. Carole Mathieu a choisi de travailler dans l’intimité avec chaque personnalité, leur offrant pour seul décor un faisceau de lumière dans lequel elles se sont glissées pour dévoiler un détail de leur corps.


En chaque femme vit une déesse : Aphrodite, l’amoureuse, Athéna, la guerrière, Déméter, la mère, ou Héra, l’épouse. Les femmes sont marquées par ces quatre images éternelles de la mythologie gréco-romaine. Au fil de ses rencontres et de ses reportages, Carole Mathieu a souvent mis en valeur ces différentes personnalités. Ses photos décomposent la Femme, pour mettre en avant sa complexité et les différentes facettes qu’elle emploie pour trouver sa place dans la société. Symboliquement chaque photo représente une caractéristique souvent attribuée à la Femme: l’oreille pour l’écoute, la main pour le partage, l’épaule pour la confidence, les bras pour le réconfort, le ventre pour la maternité, la bouche pour la sensualité…


Les photos sont théâtrales, poétiques, on y découvre des personnalités féminines très différentes comme Ariane Massenet, Julie Depardieu, Anne-Sophie Lapix Anne Fontaine, Arielle Dombasle, Alessandra Sublet, Christine Arron, Carole Gaessler, Florence Thomassin, Sarah Lavoine, Melita Toscan Du Plantier, Christine Orban, Charlotte Rampling


Exposition-vente des photographies de Carole Mathieu : L’exposition sera présentée à la Galerie 105, rue du Faubourg Saint-Honoré, du 8 mars au 10 juin 2010.






Commenter cet article

dam 04/03/2010 17:51



 il y en a une seule qui est morte de rire et c'est toujours la même. :)



pierro 04/03/2010 17:15


Une idée des prix ? Vous avez le catalogue ?


oy 04/03/2010 17:07


Très jolie vidéo de présentation :)