Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/01/2014 11H

La nouvelle collection de Non élucidé revient tous les dimanches en 2ème partie de soirée sur France 2 pour 8 numéros inédits. Le premier numéro, ce dimanche 5 janvier 2014, est consacré à l’affaire de la tuerie de Chevaline.

 

"Le 5 septembre 2012, une voiture est retrouvée criblée de balles sur le parking forestier de la Combe d’Ire en Haute-Savoie. Devant le véhicule repose le corps d’un cycliste gisant près de son vélo. Un peu plus loin, une fillette grièvement blessée lutte contre la mort. À l’intérieur du break immatriculé en Angleterre, les gendarmes de la section de recherches de Chambéry découvrent les cadavres de trois adultes, un homme et deux femmes. Les premières investigations révèlent que la voiture est celle de Saad al-Hilli, un père de famille anglais en vacances avec sa femme, sa belle-mère et ses deux filles. Pourquoi cette famille a-t-elle été massacrée ?

Les gendarmes apprennent que le cycliste est un Savoyard de 45 ans prénommé Sylvain Mollier. Alors que l’exploitation de la scène de crime débute, les experts découvrent, cachée sous les jambes d’une des victimes, une petite fille prostrée. La fillette aura passé huit heures sous le cadavre de sa mère. Au fil de l’enquête, on apprend que la famille anglaise est d’origine irakienne. Y aurait-il un lien entre la tuerie et un conflit au sein de la famille ? La tuerie est-elle l’œuvre d’un tireur fou ? Le cycliste était-il la victime visée et la famille les témoins à abattre pour s’être retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment ? Les investigations se multiplient pour essayer de comprendre comment se sont passés les faits. Y a-t-il un ou plusieurs tueurs ? Quelle était la victime principalement visée ?

Aujourd’hui, les deux petites filles sont rentrées en Angleterre. Elles vivent sous protection policière".

 

Extrait :

 


 

 

Chaque année, 1 000 homicides sont commis en France. Dans 80 % des cas, l'auteur est appréhendé. Mais 200 meurtres restent non élucidés. Avec le temps, ces dossiers tombent peu à peu dans l'oubli, laissant les familles des victimes sans réponse à leur douleur.

Non élucidé se propose de revenir sur ces enquêtes criminelles restées dans l'impasse. Chaque épisode raconte ainsi une affaire non résolue en revenant en détail sur toutes les zones d’ombre, en pointant toutes les questions restées sans réponse dans l’espoir de rouvrir des pistes abandonnées, voire de soulever de nouvelles hypothèses. En réveillant ainsi les mémoires, l'émission invite d'éventuels témoins à prendre contact avec les services de police concernés. En étroite collaboration avec l'ensemble des protagonistes des affaires sélectionnées (services de police ou de gendarmerie, magistrats, avocats, parties civiles...), Non élucidé décrypte les différentes étapes de l’enquête criminelle permettant ainsi aux téléspectateurs de mettre leurs pas dans ceux des enquêteurs.

Commenter cet article