Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/10/2012 15H20

 

TheMagicalMysteryTou_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Le 25 octobre 1962 sortait “Love me do”, premier single des Beatles, futur groupe le plus célèbre de tous les temps. ARTE en profite pour fêter dignement le 50e anniversaire des Fab Four, en diffusant toute la journée de dimanche films, live et documentaires.

 

15.20 Les Beatles à l’assaut du Kremlin

Alors que leur musique était interdite, les Beatles ont fait l’objet d’un véritable culte en Union soviétique. Les fans se disputaient leurs disques au marché noir, se coiffaient et s’habillaient comme leurs idoles. Une plongée dans la beatlemania de l’autre côté du rideau de fer.

Documentaire de Leslie Woodhead (Royaume-Uni, 2009, 1h)

 

16.20 Klaus Voormann. Le cinquième garçon dans le vent.

Jeune étudiant en art, Klaus Voormann rencontre pour la première fois les Beatles en 1960. Histoire d’une amitié qui ne s’est jamais brisée.

Documentaire de Jörg Bundschuh (Allemagne, 2009, 1h30mn)

 

17.50 John Lennon : One to one concert

Il y a quarante ans, le 30 août 1972, John Lennon donnait au Madison Square Garden, à New York, son premier grand concert depuis l’éclatement des Beatles. Après ce live mémorable, il ne remontera sur scène que deux ans plus tard, en novembre 1974, pour chanter trois chansons avec Elton John. Il interprète ici “Instant karma”, “Come together”, “Imagine”, “Give peace a chance”, “Cold turkey”, “Hound dog”, “Sisters o sisters” et “Superstition”, avec Stevie Wonder. Réalisation : Steve Gebhardt

 

20.45 Magical mystery tour : le documentaire

Pour tout savoir sur The magical mystery tour, qui fut une véritable source d’inspiration pour les Monty Python. Nageant dans l’euphorie après le succès de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, les Beatles se lancent dans le tournage d’un film en septembre 1967. Programmé à la télévision britannique en décembre de la même année, The magical mystery tour fait partie des temps fort de la programmation de Noël de la BBC. Mais sa diffusion provoque tollé et sarcasmes. Le scénario décousu déconcerte et l’esprit psychédélique choque les téléspectateurs qui, pour la plupart, regardent le film en famille. Après ce désastreux préambule, la diffusion du film est annulée aux États-Unis. Ce documentaire retrace l’histoire de cette oeuvre controversée des Beatles. Il raconte pourquoi elle a été faite et dans quelles circonstances, en la replaçant dans le contexte culturel de l’époque. Il se fonde sur des extraits de la version restaurée du film, et des interviews inédites de Paul McCartney (qui coréalisa le film avec John Lennon), de Ringo Starr, des membres de l’équipe de tournage, de Terry Gilliam et de Peter Fonda.

Documentaire de Francis Hanly (Royaume-Uni, 2012, 1h)

 

21.40 The Magical mystery tour : le film

Une épopée psychédélique à bord d’un bus, avec des intermèdes musicaux dont “Fool on the hill”, “Magical mystery tour” ou “I’m the walrus”. Culte ! Les quatre Beatles voyagent en bus dans un pays fantastique. Sur la route, aventures insolites et rencontres loufoques se succèdent... Devenu culte, ce film à sketchs a pourtant fait un flop retentissant lors de sa première diffusion par la BBC en 1967. Lointainement inspiré du best-seller de Tom Wolfe, Acid test, racontant le trip psychédélique d’une bande de hippies à travers les États-Unis, The magical mystery tour est à mettre essentiellement au crédit de Paul McCartney. Sa B.O., reprise dans l’album éponyme sorti en Angleterre la même année, s’est enrichie, dans son édition américaine, de titres aussi incontournables que “Hello, goodbye”, “Penny Lane” ou “All you need is love”.

Film de Bernard Knowles et The Beatles (Royaume-Uni, 1967, 55mn, VOSTF)

 

22.40 Becoming the Beatles

Comment les Beatles sont-ils devenus les Beatles ? Récit de la genèse du groupe entre 1956 et 1963.

Documentaire de Chris Cowey (États-Unis, 2012, 53mn)

 

23.30 The Rutles : all you need is cash

Une rareté ! Parodie des Beatles par Eric Idle, cofondateur des Monty Python. Avec John Belushi et Dan Aykroyd (futurs Blues Brothers), et même Mick Jagger. The Rutles : all you need is cash est un documentaire satirique sur le groupe pop anglais le plus célèbre de tous les temps. Eric Idle a imaginé une parodie subtile des Beatles remplie d’allusions burlesques. Dans leurs propres rôles, Mick Jagger et Paul Simon racontent avec un sérieux troublant leurs rencontres avec les “Rutles”.

Film de Gray Weis et Eric Idle (Royaume-Uni, 1978, 1h15mn, VOSTF)

 

Crédit photo © APPLE CORPS. LTD.

 

Commenter cet article

Roé 20/10/2012 17:36


Très chouette programmation (surtout le soir) !

charles 20/10/2012 17:28


C'est prévu ...


L'enregistreur va être en surchauffe demain et, heureusement, je ne bosse pas !


Tribute to John and George ...