Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/09/2013 10H25

FAITESENTRERLACCUSE_preview.jpg

 

Une arrestation en 1962. Une en 64. Une en 69. Puis d’autres encore, en 73, 83, 85, 87 ! Pratiquement toutes pour viol ou attouchement sur mineur de moins de 15 ans.

 

Francis Evrard est un pédophile récidiviste. En 45 ans, l’homme a fait près de 40 années de prison. Et après chacune de ses sorties, il ne s’est jamais écoulé plus de 4 mois avant qu’il n’agresse à nouveau un jeune garçon. Quand il a quitté le centre pénitencier de Caen, en 2007, après avoir purgé une peine de 20 ans, il n’a pas attendu 2 mois avant de récidiver. Son passé criminel était bien connu des services judiciaires. Mais il a échappé au suivi dont il devait faire l’objet. Mieux, l’homme est sorti de prison avec une prescription de Viagra en poche ! De quoi lui donner le courage et la force d’enlever et de violer Enis, le 15 août 2007, à Roubaix…

 

Relayée par l’ensemble de la presse, l’affaire a immédiatement soulevé un large tollé en France. Le président de la République, lui même, est monté au créneau, annonçant de nouvelles dispositions contre la récidive. C’est ainsi que « l’affaire du petit Enis » a inspiré l’une des réformes judiciaires les plus symboliques de ces dernières années : la loi de 2008, qui institue la rétention de sûreté pour les criminels les plus dangereux.

 

Numéro inédit de Faites entrer l'accusé, à voir dimanche 6 octobre, en deuxième partie de soirée sur France 2.

 

Un magazine présenté par Frédérique Lantieri (photo).

Un document de Cécile Moirin.

 

Crédit photo © Jean Pimentel - France télévisions.

Commenter cet article