Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut pas rêver au Japon : cosplay, tambourineurs, robots...

 

132019_0_document-1-.JPG

 

Troisième numéro de la saison pour le magazine Faut pas rêver, ce 23 juillet sur France 3. Direction le Japon.

 

Dans son carnet de route, Patricia Loison nous fait découvrir un Japon qui étonne et fascine. Il existe, au sud de l'archipel, une île minuscule où l'on ne se déplace qu'en charrette à buffles alors qu'ailleurs des robots à visage humain sont en passe de remplacer l'Homme dans bien des domaines ? Dans les grandes villes, le passe-temps favori des jeunes filles consiste à se transformer en héroïnes de bandes-dessinées alors que, dans les campagnes, les seniors se maintiennent en forme en faisant du cinéma. Pour devenir un maître tambourineur, il faut acquérir sa force en courant quotidiennement sur les pentes du Mont Fuji qui remplit l'âme de spiritualité. Pourrions-nous accepter de vivre sous la menace permanente d'un volcan en activité dont les cendres permettent de cultiver des fruits et légumes d'une taille exceptionnelle ? Oui, tout cela existe et ça se passe...au pays du Soleil Levant !

 

Les reportages :

BATAILLE DANS LE CIEL DE SHIRONE

MANGA ATTITUDE

LES MAITRES TAMBOURINEURS

ROBOMANIA

LES PAPYS FONT DU CINEMA

LA MUSIQUE DU METRO

LE GARDIEN DE L'EAU

L'OMBRE DU VOLCAN

 

Mathilde Faivre, rédactrice en chef du magazine, dit avoir été très impressionnée par la jeunesse japonaise. "Dans les grandes villes, ils affichent clairement une certaine forme de rébellion. Même si elle demeure politiquement correcte, cette révolte se traduit par une approche vestimentaire inédite : le cosplay. Contraction de « costume » et de « play », son principe est simple : se confectionner des costumes des héros de bandes-dessinées, dessins animés ou jeux vidéo, et s’amuser entre amoureux de ces personnages virtuels. Dans une société en proie à la crise économique, où la collectivité prime sur l’individu (les Japonais prennent en moyenne six jours de congés par an), ce divertissement constitue pour beaucoup d’adolescents un palliatif à leurs inquiétudes quotidiennes et un moyen d’affirmer leurs différences".

 

Crédit photo © Patricia Micallef / FTV /Faut Pas Rêver.

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Elle était si bien sur LCI.  Je suis déçu de la nouvelle version de "Faut pas rêver", on dirait Patricia va au Japon, Patricia fait du ballon, Patricia en traveling avant, Patricia touche un<br /> éléphant... Les reportages y sont bien, mais si on l'a nommée pour juste lancer les reportages à la sauce Flavie Flament ou Clara Morgane, c'est dommâge. Et c'est l'impression que çà donne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre